5 Conseils pour aider votre enfant autiste

En tant que parent, vous avez probablement passé beaucoup de temps à penser à l’avenir de votre enfant. Encore plus s’il est atteint d’un trouble du spectre autistique. En dehors des soins médicaux et des thérapies que vous pouvez envisager pour l’aider, il existe des gestes simples qui font la différence.

Voici les conseils de Dr Abla Lahlou Badaa pour aider votre enfant autiste dans son quotidien :

1. Concentrez-vous sur les aspects positifs

Soyez précis, afin que votre enfant sache ce que vous avez apprécié dans son comportement et félicitez-le. Trouvez des moyens de le récompenser et essayez de mettre en place des renforçateurs. N’oubliez pas de lui montrer que vous l’appréciez et que vous l’aimez pour ce qu’il est.

2. Restez cohérent et respectez ses horaires

Les personnes atteintes du spectre autistique ont besoin de mise en place de routine. Veillez à ce que votre enfant bénéficie d’une planification, afin qu’il puisse mettre en pratique ce qu’il apprend tous les jours. Cela peut faciliter l’apprentissage de nouvelles compétences et de nouveaux comportements et l’aider à appliquer ses connaissances dans différentes situations. Discutez avec ses enseignants et essayez de vous aligner sur un ensemble cohérent de techniques d’interaction afin de pouvoir mettre en pratique ce qu’il apprend dans les différents environnements.

3. Mettez le jeu au programme

Trouvez des activités qui semblent être un pur divertissement. Ne restez pas focaliser sur les apprentissages. N’oubliez pas, il pourra ainsi acquérir plus de compétences à travers le jeu et cela l’aidera à se connecter avec vous et avec son entourage.

4. Donnez-lui du temps

Vous allez probablement essayer un grand nombre de techniques et d’approches différentes pour trouver ce qui convient le mieux à votre enfant. Restez positif et essayez de ne pas vous décourager s’il ne réagit pas bien à une méthode particulière.

5. Accompagnez-le dans ses activités quotidiennes

Si le comportement de votre enfant est imprévisible, vous pouvez penser qu’il est plus facile de ne pas l’exposer à certaines situations. Cependant, il est plutôt conseillé de préparer ses expositions à travers des plannings visuels. Cela lui permettra de mieux comprendre le déroulement de la journée et cela pourra ainsi éviter ses troubles du comportement.

Dr. Abla Lahlou Badaa
Pédopsychiatre
abla.lahlou@gmail.com
05.22.36.08.02
Facebook : PedopsychiatreCasa