naturopathie

Adopter la Naturopathie, c’est être acteur de sa santé

BONJOUR AGNES POUVEZ VOUS NOUS PRESENTER VOTRE PARCOURS ?

Tout d’abord je vous remercie de m’avoir invité pour sensibiliser vos lecteurs à la naturopathie.
J’ai toujours eu l’habitude de me soigner par des moyens naturels. J’ai grandi en France à la campagne et à l’époque les recettes de grand-mères étaient privilégiées aux médicaments.
Pour autant, j’ai commencé mon parcours professionnel à l’opposé en apparence de la naturopathie. Après l’obtention d’un diplôme universitaire spécialisé en management des politiques publiques territoriales, j’ai travaillé particulièrement à la politique de la ville de Marseille.
Je n’avais pas conscience à l’époque du lien à la naturopathie mais avec le recul, je peux dire que j’ai contribué à améliorer la santé environnementale, sociale et culturelle à l’échelle urbaine.
Les aléas de la vie m’ont amenée à me repositionner professionnellement mais aussi face à moi-même. C’est à ce moment qu’exercer la naturopathie est devenu comme une évidence.

J’ai repris les bancs de l’école durant trois ans pour pouvoir accéder au titre de praticien de santé naturopathe. J’ai d’abord exercé en cabinet dans une petite ville de Provence et très vite j’ai pris conscience que « l’énergie gouvernait la matière ». Je me suis alors spécialisée dans différentes techniques et thérapies vibratoires afin d’agir en profondeur sur les différents plans de l’Etre, à la fois physique, émotionnel, mental et spirituel. J’utilise des techniques ancestrales et modernes telles que la biorésonnance, l’homéopathie de très haute dilution, la magnétothérapie, la réflexologie, les thérapies traditionnelles issues des Esséniens et Egyptiens.

Attirée par la Terre du Maroc et touchée par l’authenticité du peuple berbère, j’ai quitté mon sol natal en 2018 pour venir rejoindre ce beau et riche pays qu’est le vôtre. Installée depuis peu à Marrakech, j’ai créé Anaya Holistic Therapy and Consulting, société de conseil et d’expertise en santé naturelle. Aujourd’hui j’organise, encadre et anime des retraites de diète, jeûne et ressourcement au Maroc. Je reçois en consultation des particuliers et apporte également mon savoir-faire aux professionnels désireux de mettre à l’honneur la naturopathie.

QU EST-CE QUE LA NATUROPATHIE ? SES CONCEPTS DE BASE ?

La naturopathie est répertoriée comme médecine traditionnelle occidentale par l’Organisation Mondiale de la Santé, à l’instar de l’Ayurvéda et de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Elle puisse ses fondements des médecines ancestrales et s’appuie plus particulièrement sur les préceptes d’Hippocrate médecin de l’Antiquité grecque.

La naturopathie se fonde sur trois piliers : le vitalisme, le causalisme et l’humorisme.
Le vitalisme fait référence à la force qui nous anime intrinsèquement, qui équivaut plus ou moins au Qi en médecine chinoise ou Prana en médecine ayurvédique. Cette force vitale va déterminer notre capacité d’autoguérison.

Le causalisme correspond à une démarche à l’opposé du symptomatique, c’est-à-dire que l’objectif est de remonter à la source du dysfonctionnement ou de la maladie. Le naturopathe s’attarde à chercher « la cause de la cause ».
L’humorisme, fait référence à la qualité des humeurs (sang, lymphe, liquide intra et extra cellulaire) et à l’homéostasie (équilibre du corps). Pour simplifier, disons que l’excédent de toxines engendre un déséquilibre du corps qui amènent petit à petit à la maladie.

Ses principales techniques sont l’alimentation (nutrition et diététique), l’hygiène de vie (hydrothérapie, exercices physiques et respiratoires…) et l’équilibre psycho-émotionnel. A cela vient se rajouter la réflexologie, la phytothérapie, l’aromathérapie, la magnétothérapie…
C’est une approche holistique et individualisée de la santé où la personne est appréhendée sous toutes ses dimensions, dans son environnement et non pas uniquement comme malade.
Un des grands principes également est de rendre chaque personne autonome vis-à-vis de sa santé, de retrouver les pleins pouvoirs pour se guérir par soi-même. Adopter la naturopathie c’est être acteur de sa santé.
Au-delà d’une médecine, la naturopathie, chemin de la Nature (nature’s path), est avant tout un art de vivre au naturel.

QU EST-CE QUI VOUS PLAIT LE PLUS DANS VOTRE METIER ?

J’ai la chance d’avoir un métier qui me passionne, donc tout me plaît.
Si je devais retenir deux choses essentielles, je dirais que la première c’est le plaisir d’accompagner et guider chaque personne afin qu’elle puisse être en accord avec son Moi profond, c’est-à-dire en accord avec son Ame, source de guérison ultime.

Pour cela la mise en conscience, l’expérience et les outils thérapeutiques permettent d’y accéder pour quiconque est prêt à guérir.
Deuxièmement et pour conclure, j’ai beaucoup de gratitude à oeuvrer pour et au service de la Nature.
A travers l’exercice de mon métier, j’essaie d’être le plus en accord
possible avec les lois du Vivant, d’autant plus dans ce contexte politique et sanitaire inédit où l’on tente de nous imposer d’autres lois. Je suis et reste animée d’une grande foi afin faire valoir ce que je pense être le chemin de la pleine santé.

Pour plus d’informations : 

Agnès GEOFFROY

Praticienne de santé naturopathe ANAYA HOLISTIC THERAPY AND CONSULTING

Email : contact@anayatherapy.com

Instagram : @anaya.therapy