Bébé, Maman et Papa : COMMENT RETROUVER L’ÉQUILIBRE COUPLE-PARENTS ?

Après l’arrivée de bébé, le rythme quotidien du couple est totalement chamboulé. En effet, bien que récompensant et épanouissant, le rôle de parent est aussi très épuisant et constitue une responsabilité à plein temps. Comment papa et maman arrivent-ils donc à retrouver un rythme de vie équilibré ? Calin vous guide !

L’organisation et la gestion des engagements sont importants pour préserver l’équilibre :

REVOIR LES PRIORITÉS : Avec un nouveau membre dans la famille, il est temps de se fixer des objectifs réalistes en gardant l’enfant à l’esprit, jusqu’à ce qu’un nouvel équilibre s’installe.

Les bébés changent les priorités, alors au lieu d’essayer d’intégrer les enfants dans votre vie actuelle, pensez à adapter votre vie pour les accueillir.

SAVOIR DÉLÉGUER : Externaliser certaines tâches peut être d’une grande utilité. Par exemple, déléguer les tâches ménagères, la préparation des repas et parfois même la garde de bébé laissent au couple plus de temps et d’énergie pour maintenir certains de ses habitudes et pour se retrouver en tête à tête.

ACCEPTER LE CHANGEMENT : Les mamans sont souvent tiraillées entre leur carrière et leurs enfants, et finissent par se sentir obligées de choisir entre les deux. Peu importe ce que vous choisissez, faites-le sans regret ni remords. Soyez convaincues de votre décision, profitez de l’aventure et de la récompense que vous apporte votre choix.

COMMUNIQUER : En dépit du manque de temps et de la fatigue, papa et maman doivent trouver du temps en fin de journée ou en weekend pour discuter, échanger et trouver des compromis.

Le plus important est que chacun exprime ses frustrations et difficultés afin de trouver des solutions ensemble et ne pas laisser un sentiment négatif prendre de l’ampleur.

IL EST IMPORTANT D’ÉQUILIBRER LE PARTAGE DES TÂCHES ET DE LA CHARGE MENTALE AU SEIN DU COUPLE. CETTE ORGANISATION PERMET DE LIBÉRER DU TEMPS AUX PARENTS POUR SAVOURER LES MOMENTS IMPORTANTS AVEC LE BÉBÉ, DE S’ACCORDER DU TEMPS POUR SOI ET POUR SON COUPLE !

PARTAGER DES INSTANTS DE QUALITÉ AVEC LE PETIT : Parmi ces instants, par exemple, pratiquer le « peau à peau » pour renforcer l’attachement des parents à leur petit. Au contact de la peau nue de sa mère ou de son père, le bébé ressent la chaleur dégagée par le corps de ses parents, les vibrations de la voix et les battements du cœur.

Ou encore, passer du temps en famille dans la bonne humeur, en sortant se balader au parc, s’amuser et faire plaisir au petit par exemple en faisant plein de bulles dans la baignoire, donner des bisous et câliner le bébé en partageant des fous rires.

S’OCCUPER DU PETIT À TOUR DE RÔLE : Chaque parent aura l’occasion de s’occuper du bébé tandis que l’autre pourra réaliser ses tâches ou son travail. Par exemple, le papa peut changer la couche tandis que la maman prépare à manger ou il donne le biberon tandis que maman se repose.

Bon à savoir

Être un parent positif implique quelquefois de changer sa façon de penser et d’agir ! En effet, le comportement des parents est guidé par l’intérêt du bébé, son bien-être et son confort.

Avis aux parents

L’essentiel n’est pas de lutter contre le changement ou d’essayer de revenir aux anciennes méthodes « sans enfants », mais de l’accepter et de l’optimiser. Lorsque le bébé entre en scène, il faut vivre apprendre à s’organiser et à s’accorder du temps ! Faites garder votre bébé et préparez son sac ! Les grands-parents ou les taties seront ravis de vous rendre service !

Calin vous propose ces indispensables pour la garde du bébé :

• La trousse de toilette du bébé
• Une trousse de secours pour les petits bobos
• Des couches Calin
• Son biberon et ses petits pots de repas pour le nourrir
• Des langes, une gigoteuse et des bavoirs
• Des vêtements de rechange
• Une petite couverture et son doudou

Pour plus d’informations : 

Facebook : Calin

Instagram : @calinbaby