Comment améliorer la qualité de vie au travail ?

« La qualité de vie au travail » est un terme de plus en plus courant pour parler des conditions de travail des salariés.

Et pour cause, plusieurs études et enquêtes se succèdent
et démontrent que les salariés sont pour plus de la moitié stressés ou désengagés.

la corrélation entre l’épanouissement au travail et la performance des organisations est étroite. De plus en plus d’entreprises se questionnent sur la manière d’offrir de meilleures conditions de travail à leurs salariés, pour garantir un meilleur rendement et assurer la performance souhaitée.

Pour mener à bien cette démarche de qualité de vie au travail, il n’y a pas de mode opératoire figé. En amont, il faudra prendre en compte les spécificités particulières à chaque entreprise, en fonction de ses objectifs, ses contraintes logistiques, les profils de ses salariés et leurs différentes attentes. C’est pour cette raison qu’il faut d’abord recueillir les besoins spécifiques à chaque entreprise avant de mettre en place un programme personnalisable pour une mise en œuvre réussie des actions.

De nombreuses actions peuvent être déployées pour améliorer la qualité de vie au travail.

Parmi elles :

• L’aménagement des espaces détente et loisirs au travail :
Zen zone, espace gaming, une salle de sport…etc.

• L’aménagement de bureaux plus ergonomes et plus agréables : habillage des murs, ajouts de plus de couleurs, des citations positives, des plantes etc.

• L’organisation régulière de conférences sur le bien-être au travail : Il est vrai que l’implication des entreprises dans l’amélioration des conditions de travail est un atout considérable pour le salarié. Cela est plus favorable pour son épanouissement en liaison avec d’autres actions.

• L’activité physique en équipe:  Cela favorise la cohésion d’équipe, réduit le stress et apaise le climat de travail  (yoga, Pilates, marche etc.)

• Un stand de massages assis :
le massage assis a des répercussions individuelles et collectives très positives pour l’entreprise. Il est généralement très apprécié par les salariés.

En matière d’accompagnement des salariés vers le bien-être au travail, en entreprise comme ailleurs, chacun peut générer plus de bonheur pour soi s’il en a la volonté. Le plus souvent, ce n’est pas une question de moyens mais une démarche que chacun mène pour plus d’épanouissement à son niveau.

You don't have permission to register