Comment construire des relations familiales positives avec ses adolescents ?

Les adolescents ont besoin d’amour et de soutien de la part de leurs parents à un moment où beaucoup d’autres choses changent dans leur vie. Vous pouvez préserver la solidité de votre relation avec votre adolescent par le biais d’activités simples et de petits gestes du quotidien proposés par Dr Abla Lahlou Badaa :

1. LES REPAS EN FAMILLE

Les repas familiaux réguliers sont une excellente occasion pour chacun de parler de sa journée ou de choses intéressantes qui se passent ou se préparent.

Si vous encouragez tout le monde à s’exprimer, personne n’aura l’impression d’être mis au pied du mur pour parler. Les repas sont plus agréables lorsque la télévision, les téléphones portables et les tablettes sont éteints !

2. SORTIES EN FAMILLE

Essayez de réserver du temps pour des sorties amusantes en famille. Vous pouvez choisir des activités à tour de rôle. Des vacances ou un week-end de détente en famille peuvent également contribuer à renforcer les liens.

3. DES MOMENTS EN TÊTE-À-TÊTE

Le temps passé en tête-à-tête avec votre enfant vous donne l’occasion de rester en contact et d’apprécier la compagnie de l’autre. Cela peut aussi être l’occasion de partager des pensées et des sentiments.

4. CÉLÉBREZ LES RÉALISATIONS DE VOTRE ADOLESCENT

En les accompagnant dans leurs activités préférées et leurs loisirs, vous lui montrez que vous vous intéressez à lui. Il suffit parfois d’assister à son match de foot ou de l’accompagner à ses activités extrascolaires.

5. LES TRADITIONS FAMILIALES

Les traditions, routines et rituels familiaux peuvent vous aider, vous et votre enfant, à fixer des dates régulières et des moments privilégiés. Par exemple, vous pouvez organiser une soirée cinéma ensemble, une séance de cuisine ou une promenade.

6. LES RESPONSABILITÉS MÉNAGÈRES

Les responsabilités ménagères donnent aux enfants et aux adolescents le sentiment qu’ils apportent une contribution importante à la vie familiale. Il peut s’agir de courses ou d’aide aux membres plus âgés ou plus jeunes de la famille.

Dr. Abla Lahlou Badaa
Pédopsychiatre
abla.lahlou@gmail.com
05.22.36.08.02
Facebook : PedopsychiatreCasa