comment endormir bébé

Endormir Bébé en toute confiance n’est pas du tout un jeu d’enfant ! On se demande comment faire plus pratiquement, quelle technique mettre en place ou quelle méthode miracle adopter pour envoyer facilement Bébé dans les bras de Morphée.

Calin vous livre 5 secrets pour vous aider !

1. Instaurer un rythme pour Bébé

Le Top Secret pour endormir Bébé est de lui instaurer un rythme et de s’y tenir. Avoir une routine est primordial pour lui. Dès sa naissance, il est nécessaire de fixer les bases et le cadre qui vont rythmer ses jours. Une routine rassure Bébé et lui donne un sentiment de sécurité, car cela va lui permettre d’anticiper ce qui va lui arriver mais surtout de se repérer dans le temps. Chers parents, respectez ce rythme avec des heures de repas et de coucher fixes pour lui créer de bonnes habitudes !

2. Faire les bonnes activités au bon moment

Bébé, aussi petit qu’il est, a besoin de dépenser son énergie pour pouvoir bien dormir la nuit. Mais il est préférable de faire des activités plus stimulantes pour le jour (sortie et balade avec maman) et de faire des activités plus calmes en soirée (temps de lecture…). Le soir, ne laissez pas la télévision allumée parce que sa luminosité favorise l’éveil du cerveau au lieu de son repos. Bébé doit se tenir loin de l’écran !

3. Lui donner un cadre serein

Bébé ne peut pas s’endormir dans un contexte très stimulant, de tension ou d’excitation. Veillez à lui aménager les meilleures conditions possibles pour favoriser son endormissement. Faites du lit de Bébé, un espace accueillant et personnel, dédié au sommeil ! Mettez-le dans une gigoteuse et ne le bordez pas de couvertures. La règle d’or est de toujours le faire coucher sur le dos jusqu’à ce qu’il soit capable de se retourner tout seul. Et enfin, surveillez la température de sa chambre !

4. Câliner Bébé avec amour

La présence de papa et maman est super importante après avoir passé 9 mois de vie utérine dans le plus sécurisé des environnements : le ventre ! C’est « la période d’attachement ». Plus Bébé développera un lien d’attachement stable et solide, mieux il saura gérer les situations difficiles, tout au long de sa vie. Câlinez-le avec beaucoup d’amour pour l’endormir !

5. Instituer un rituel du coucher

Le rituel du coucher a pour effet de mettre Bébé en confiance et de lui faire comprendre que l’heure du dodo est arrivée. Un massage des jambes et des pieds, accompagné d’une berceuse, une comptine mimée ou encore une lecture, sont de superbes idées ! Répéter ces petites choses chaque soir aidera Bébé à se préparer au coucher et à bien comprendre qu’il est temps pour lui de dormir à la fin de cette routine !

6. Poser un cadre, avec bienveillance

Coucher Bébé, lorsqu’il commence à grandir, nécessitera un peu plus de fermeté… Placez votre Bébé dans son lit et expliquez lui gentiment, mais avec conviction, qu’il est l’heure de dormir. Dites-lui aussi d’un ton rassurant que vous êtes à proximité et qu’il peut ainsi s’endormir sereinement et en toute sécurité.

LE SAVIEZ-VOUS

Quand Bébé dort bien, son bon développement est assuré ! Et un sommeil de qualité l’aide aussi dans ses apprentissages, sur le plan du langage et de ses habiletés motrices. Il utilise mieux son raisonnement logique et gère mieux ses émotions. Il se concentre davantage et son système immunitaire est renforcé ! À l’inverse, mal dormir ou ne pas avoir suffisamment dormi peut nuire à sa santé, en plus d’affecter sa mémoire, son raisonnement logique, son comportement et sa capacité à contrôler ses émotions. Veillez à faire en sorte que Bébé dorme dans les meilleures conditions et tout se passera bien !

 

You don't have permission to register