epanouissement enfant

Comment favoriser l’épanouissement de votre enfant ?

Dès la petite enfance, chaque parent souhaite donner le meilleur à son enfant, lui transmettre les valeurs humbles, lui enseigner à devenir une bonne personne, le complimenter pour lui donner assurance et confiance en soi. Dr Abla Lahlou Badaa, pédopsychiatre, vous accompagne pour favoriser l’épanouissement personnel de votre enfant !

Accompagner son enfant à construire son identité et favoriser son épanouissement sont des étapes importantes pour les parents. Dr Abla Lahlou partage ces valeurs à lui transmettre en toute confiance :

La connaissance de soi : Apprenez à votre enfant à se connaître, à savoir ce qu’il préfère comme activités ou loisirs, échangez avec lui sur ses qualités et ses opinions. En communiquant avec lui, il pourra se forger en toute confiance.

L’estime de soi : Partagez avec votre petit, vos remarques positives, vos compliments, ils auront un impact majeur sur le développement de l’estime personnel.

L’affirmation de soi : Dans son cercle, votre enfant apprendra à s’affirmer avec respect et sans agressivité. Il apprendra à fixer des limites tout en étant respectueux.

Le respect : Votre enfant respectera les gens, les animaux et les objets qui l’entourent comme ses jouets et ceux des autres.

L’indulgence envers soi-même et les autres : Tout enfant et adulte peut faire des erreurs. Ce n’est pas grave, expliquez à votre enfant qu’il peut faire des erreurs et en tirer une leçon positive sans se sentir coupable.

Le pardon : Expliquez-lui qu’il a le droit à l’erreur, il se sentira rassuré et sera capable de s’excuser et de pardonner.

Le sens de l’effort et la résilience : Votre enfant doit comprendre qu’on peut réaliser ses objectifs en étant persévérant, en faisant des efforts qui auront toujours une contrepartie positive sur soi-même.

Prendre soin de soi-même : Apprenez-lui à prendre soin de lui, guidez-le à trouver des solutions dans une situation complexe rencontrée, orientez-le pour qu’il apprenne à être indépendant.

Voir la vie du bon côté et avoir du plaisir dans les choses qu’on fait : Regardez aussi la vie avec indulgence, de temps en temps, faites plaisir à vos enfants en cassant les règles, riez et passez des moments ensemble !

Pour plus d’informations : 

Dr. Abla Lahlou Badaa

Pédopsychiatre

Email : abla.lahlou@gmail.com

Tel : 05.22.36.08.02

Facebook : @PedopsychiatrieCasa