Dépistage des troubles visuels chez l’enfant n’attendez pas !

Votre enfant ne se plaint pas forcément d’un trouble de la vision. Néanmoins, il est important de rester attentif à certains signes qui ne trompent pas. Le dépistage des troubles visuels, dès les premiers mois de vie, peut permettre de repérer les situations à risque et d’y remédier à temps. Votre opticien Opticalia vous aide à y voir plus clair !

Le dépistage, comment ça marche ?

Réalisable par le médecin de l’enfant, le dépistage des troubles visuels chez l’enfant dure entre 5 et 15 minutes et n’est ni douloureux ni intrusif. Accompagné d’un parent, l’enfant se soumet à des tests ophtalmologiques permettant au médecin de dépister d’éventuelles anomalies.

Quels sont les principaux signes d’alerte à observer ?

Les signes d’une mauvaise vue chez l’enfant varient selon la nature du trouble. Cependant, certains comportements sont plus fréquents que d’autres et doivent vous alerter sur la santé des yeux de votre enfant: hypersensibilité à la lumière, regard fixe, incapacité à suivre les mouvements, tête anormalement penchée, clins d’œil intempestifs, yeux qui louchent, maux de tête.

Dépistage précoce, dès les premiers signes de trouble

La plupart des troubles ophtalmologiques chez les jeunes enfants peuvent être réversibles sous traitement s’ils sont découverts assez tôt.

Risques du manque de dépistage :

L’amblyopie, ou diminution fonctionnelle de l’acuité visuelle d’un oeil due à l’arrêt de son utilisation, nécessite un diagnostic précoce. Une prise en charge rapide suivie de séances de rééducation évitent une perte de vision sévère et irréversible de l’oeil atteint.

Vision déficiente et échec scolaire :

Toute difficulté à la réalisation de tâches nécessitant une attention visuelle doit alerter les parents sur la nécessité d’un dépistage d’anomalies visuelles.

Quand faire examiner votre enfant ?

Opticalia recommande de réaliser un test de vision chez l’ophtalmologiste dès la maternelle, puis à 6 ans, lorsque l’enfant fait son entrée au CP. Cette consultation permettra le dépistage du strabisme (un trouble musculaire causant un mauvais alignement des yeux) et de l’amblyopie (non développement visuel d’un œil), deux troubles qui nécessitent une prise en charge précoce.

N’oubliez pas de consulter votre ophtalmologue !

Un dépistage systématique permet une prise en charge précoce et constitue le garant d’un pronostic visuel optimal. Il est donc nécessaire de se rendre en consultation chez un ophtalmologiste dès que l’enfant présente des signes de mauvaise vue. Il existe une solution pour chaque trouble de la vision chez l’enfant. Généralement, le port de verres adaptés suffira à résoudre le problème.

Nouvelle enseigne d’optique au Maroc

L’enseigne de magasins d’optique aux mille points de vente, dans cinq pays, s’est récemment installée au Maroc et compte déjà une cinquantaine d’opticiens diplômés et expérimentés dans une vingtaine de villes du Royaume. Parce que votre vue est importante, les opticiens Opticalia s’engagent à répondre à tous vos besoins.

Trouvez votre magasin opticalia le plus proche sur : opticalia.ma