LA CAMPAGNE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LE CYBERHARCÈLEMENT AU MAROC EST LANCÉE GRÂCE À INSTAGRAM ET À L’ASSOCIATION « SOURIRE DE REDA »

“Click & Protect” est une campagne qui sensibilise les utilisateurs des médias sociaux à l’impact néfaste du harcèlement en ligne. Elle propose un riche arsenal d’outils anti-harcèlement disponibles sur Instagram afin d’aider les utilisateurs à mieux se protéger contre les intimidateurs et les contacts indésirables.

Des études menées par l’association Sourire de Reda, référence sur la zone du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord pour la prévention du suicide chez les jeunes, révèlent que 62 % des jeunes marocains ont été, à un moment ou à un autre, victimes d’intimidations ou d’harcèlement en ligne. 58,5 % des jeunes interrogés ont été témoins d’un acte de violence contre quelqu’un et 47,7% d’entre eux ont admis être eux-mêmes à l’origine de tels actes de violence.

Le 15 Décembre dernier, Instagram et Sourire de Reda ont lancé « Click & Protect » lors d’une conférence de presse tenue à La Sqala et animée par les dirigeants de l’association Sourire de Reda et par Nadia Diab-Caceres, responsable de la politique publique d’Instagram MENA. Ce fut l’occasion de discuter du rôle vital que jouent les gouvernements, les ONG, les organisations internationales et nationales, les entreprises privées et la communauté marocaine au sens large contre la cyberintimidation.

La campagne «Click & Protect» repose sur la publication de vidéos informatives créées par le comité des jeunes de Sourire de Reda, qui seront présentées sur la page Instagram de Sourire de Reda (@souriredereda), ainsi que sur la publication d’un livre électronique consolidé qui compile différentes données et statistiques. Des numéros d’assistance gratuits et confidentiels seront accessibles aux jeunes de moins de 18 ans à travers tout le Maroc. Des outils électroniques permettant de prévenir et de protéger les personnes contre le harcèlement en ligne seront introduits: certains de ces outils sont disponibles sur Instagram et comprennent des fonctionnalités de blocage, de signalement, de restriction, de mise en sourdine et de restriction de commentaires.

Meryeme Bouzidi Laraki, présidente de Sourire de Reda, déclare à ce sujet : « Nous sommes engagés à sensibiliser le public contre toutes les formes de violence qui sont diligentées à l’égard des jeunes, notamment en matière de harcèlement en ligne, lequel est devenu assez répandu sur les médias sociaux. Grâce à la campagne « Click & Protect », notre objectif est de fournir aux jeunes un éventail de ressources qui soient gratuites et accessibles, à l’instar de la ligne verte d’assistance « Stop Silence », qui aide les adolescents, qu’ils soient auteurs, victimes ou témoins, à mieux gérer la situation et à mieux se protéger en ligne.»

De son côté, Nadia Diab-Caceres, chef de la politique publique d’Instagram dans la région MENA, souligne : « Les gens commenceront à mieux s’exprimer sur Instagram lorsqu’ils se sentiront totalement en sécurité. Leur bien-être est donc une priorité absolue pour nous… Nous nous engageons à collaborer encore plus étroitement avec les jeunes, les experts, les organisations communautaires telles que Sourire de Reda, et les autorités locales pour fournir un lieu d’expression qui soit encore plus sûr pour les jeunes ».

Pour plus d’informations, visitez le site :

www.sourire2reda.org
https://www.instagram.com/souriredereda/?hl=fr