interview avec Khadija Benslimane: LA SANTÉ NATURELLE, MA PASSION !

Khadija Benslimane

LA NATURE AU SERVICE DE LA SANTÉ

Après avoir été cadre d’entreprise pendant plus de 10 ans, Khadija Benslimane change complètement de voie pour se dédier à sa passion : la santé naturelle. Pendant deux ans, elle se forme au Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique de Daniel Kieffer à Paris où elle découvre les puissants effets sur la santé des cures de jeûne hydrique. Aussitôt diplômée, elle intègre le réseau international « Jeûne et Bien-être » pour lequel elle anime et encadre des séjours de jeûne hydrique en France et au Maroc en plus de son activité en cabinet.
Par Dounia Filali

PARLEZ-NOUS DES CURES DE JEÛNE QUE VOUS PROPOSEZ À « TERRE DE TRACES » DANS LA RÉGION DE FÈS ?
Nous proposons à Terre de Traces, un cadre professionnel et sécurisant pour effectuer des cures de jeûne hydrique d’une semaine selon la méthode « Buchinger ». L’objectif de ces séjours est d’améliorer sa santé, de prévenir des maladies, ou simplement de s’offrir une pause à tous niveaux (digestif, mental, émotionnel) afin de repartir plein d’énergie et de motivation pour mettre en place une nouvelle hygiène de vie à la maison.

EN QUOI CONSISTE UN JEÛNE HYDRIQUE ?
Un jeûne hydrique consiste à ne rien manger de solide durant sept jours tout en buvant des boissons comme l’eau, des tisanes et un bouillon de légumes le soir.Pour accompagner ce processus de détoxification puissant, des randonnées, des massages, et conférences sur la nutrition sont proposés chaque jour pour offrir une expérience de bien-être riche, et inoubliable en groupe.
POURQUOI LE JEÛNE EST-IL BON POUR LA SANTÉ ?
A titre préventif, ce qui est l’objectif d’un naturopathe, le jeûne permet de nettoyer son organisme, se régénérer, perdre du poids, stimuler ses défenses immunitaires, mais aussi de diminuer la charge de stress, et retrouver de l’énergie.
A titre médical, Le Dr Otto Buchinger vous répondrait : « Demandez-moi plutôt quelles maladies le jeûne ne peut pas soigner ? ». En effet le jeûne agit sur de nombreuses maladies de civilisation comme le surpoids, l’HTA, le diabète (type 2), l’excès de cholestérol, triglycérides, la stéatose hépatique, les problèmes gastro-intestinaux, les allergies, l’asthme, les problèmes de peau, et les douleurs inflammatoires et articulaires chroniques.

QUELLE EST LA DÉMARCHE D’UN NATUROPATHE AVEC SON PATIENT?
Le naturopathe, en tant qu’éducateur de santé, ne pose pas de diagnostic, ne prescrit aucun médicament et ne s’ingère en aucun cas dans un traitement médical en cours. Il n’a donc pas de patient mais un consultant ou un client.L’objectif d’un naturopathe vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu ainsi qu’à aider l’organisme à retrouver ses propres capacités d’auto-guérison par des moyens naturels.
QUELS SONT LES PRINCIPES SUR LESQUELS REPOSENT LA NATUROPATHIE ?
Ils sont au nombre de cinq :
1) Le vitalisme : une philosophie qui consiste à optimiser son énergie vitale intrinsèque nommée aussi « Ruh » dans l’Islam, « Prâna » en Inde, le « Chi » en Chine.
2) L’humorisme : la première cause de la maladie selon Hippocrate est « l’encrassement des humeurs » c’est-à-dire le sang, et les liquides extra et intra cellulaires aussi appelée lymphe, dans lesquels baignent nos cellules, organes et tissus.
3) Le causalisme : cette méthodologie vise à corriger les causes profondes des troubles de santé plutôt que de « combattre » les symptômes qui ne sont que des alarmes du corps visant à nous prévenir d’une problématique à traiter.
4) L’hygiénisme : Ce sont toutes les techniques d’hygiène de vie (alimentaires, neuropsychiques) qu’un naturopathe peut utiliser pour accompagner son client sur le chemin de la santé.
5) L’holisme : Le naturopathe va considérer son consultant avec une approche globale, en prenant en compte la dimension physique (physiologie), mais aussi sa « vitalité », le plan émotionnel et mental.

QUELLES MÉTHODES UTILISE LE PRATICIEN POUR TROUVER LA SOURCE DES MAUX DE SANTÉ ?

Une consultation dure 1h30 ce qui nous permet d’effectuer une anamnèse complète qui parcours l’hygiène de vie du client, et l’ensemble des systèmes du corps (digestifs, nerveux, cardio-vasculaire, reproducteur, rénal, articulaire etc..). Ce bilan met en lumière une série de symptômes et des indices de vitalité qui nous orientera vers l’origine de la problématique (surcharges acides ou mucosiques, des carences en nutriments ainsi que les causes psycho-émotionnelles.)
QUELLES SONT LES DIVERSES TECHNIQUES UTILISÉES ?

Nous utiliserons différentes techniques qui agiront sur la dimension globale de l’individu comme :- L’hygiène alimentaire, premier pilier de notre santé (nutrition, cures saisonnières)- L’hygiène neuropsychique avec des outils comme la relaxation guidée, la sophrologie, les massages et la respiration- L’exercice physique- L’utilisation des plantes (revitalisantes, drainantes, adaptogènes) – L’hydrologie (utilisation de l’eau chaude, froide, argiles, bains dérivatifs),- La réflexologie plantaire etc …

Pour qui est recommandée la consultation d’un naturopathe ?
A titre préventif pour tout le monde, afin améliorer et adapter son hygiène de vie ainsi que son alimentation en fonction de sa constitution et de ses besoins. (Stress, fatigue, sportifs, adolescents, femmes enceintes, soucis digestifs, etc …) Mais aussi pour toutes les personnes souffrant de problématiques chroniques durant des années car ils n’en n’ont pas identifié la cause profonde.En effet, combien de personnes vivent avec des douleurs chroniques au ventre, des problèmes de digestion, des syndromes prémenstruels, des problèmes de peaux (acné, eczéma), de la fatigue chronique, du prédiabète, des sinusites et bronchites chroniques, au quotidien ?Toutes ces pathologies dites de «terrain» peuvent être améliorées si l’on en comprend les causes et que l’on rééquilibre à temps l’hygiène de vie.

QUELS SONT VOS CONSEILS POUR AMÉLIORER SA SANTÉ ET PRÉVENIR L’APPARITION DES MALADIES ?
Le plan de prévention tient en trois axes :
1. Une alimentation saine et biologique (légumes, légumineuses, céréales complètes, poissons, fruits, et super aliments pour apporter plus de fibres et de nutriments de qualité au corps)
2. De l’activité physique régulière pour stimuler les organes d’élimination, favoriser une meilleure circulation sanguine et lymphatique, améliorer le sommeil, et dériver les tensions mentales vers l’extérieur.
3. Deux fois par an, une diète de cinq à sept jours à l’eau, jus, monodiète (selon la vitalité de chacun). Ces « cures de désintoxication » permettent d’éliminer les déchets accumulés, de stimuler les voies d’éliminations de ces toxines et toxiques, de redonner vitalité et énergie au corps pour se défendre.
QUELS SONT LES SUPERALIMENTS À MANGER PLUS SOUVENT ?
Notre alimentation étant souvent carencée en vitamines, minéraux, enzymes et oligo-éléments, essentiels à toutes les fonctions physiologiques, les supers aliments permettent d’apporter une grande quantité de ces précieux nutriments.Parmi eux, les graines germées, une véritable bombe nutritionnelle et enzymatique, les produits de la ruche (miel, pollen, gelée royale), les algues de mer ou d’eau douce (spiruline), les jus de légumes frais, les légumes lactofermentés et mon
préféré : le Kéfir, une boisson qui est un véritable probiotique naturel que l’on peut faire soi-même.
COMMENT AGISSEZ-VOUS POUR TRAITER LE STRESS ET L’ANXIÉTÉ ?
Si l’on remonte à la cause (causalisme), le stress et l’anxiété ont souvent pour origine une charge mentale importante avec un déséquilibre de la balance travail/repos cumulé sur les plans personnels (couple, enfants, famille) et professionnels.
Résultat : fatigue physique et psychique, irritabilité, impatience, insomnie, déminéralisation etc …Il faudra donc avant tout, traiter ce plan, en identifier les causes, et si besoin, se faire accompagner par un psychothérapeute.
En parallèle, il sera nécessaire de
– Revitaliser, car le stress est très acidifiant, ce qui aggrave les problématiques de sommeil, d’irritabilité et de déminéralisation.- Combler les carences en nutriments essentiels pour le système nerveux (Oméga 3, Magnésium et vitamine B).- Diminuer les excitants (café, sucres, alcools, drogues) qui agressent le système nerveux, perturbent le sommeil et qui épuisent en profondeur les ressources du corps.- Puis, apaiser les tensions corporelles et nerveuses avec plus de repos, (sophrologie, relaxation, sieste, vacances), la pratique d’une activité physique, ainsi que des soins corporels (massages, réflexologie)

COMMENT ACCOMPAGNEZ-VOUS LES MALADIES CHRONIQUES EN COMPLÉMENTARITÉ AVEC UN MÉDECIN ?
Le médecin va traiter la maladie et nous, naturopathes, allons traiter ce qu’on appelle le terrain, c’est à dire les conditions qui ont mis le corps en situation de vulnérabilité et favorisé un terrain propice à la maladie, souvent de nombreuses années avant. La démarche sera, selon la vitalité, de proposer une cure de détoxification, ou de revitalisation, d’identifier et réduire la source des surcharges, de stimuler les voies d’éliminations, combler les carences, et traité les plans psycho-émotionnels.

khadija.benslimane@gmail.com
www.naturopathie-et-traditions.com
Instagram: Khadija.benslimane
Facebook: Khadija.benslimane.naturopathe