le pardon

Le pardon : Ingrédient du bonheur

Le pardon consiste à vaincre son ressentiment envers l’offenseur, mais n’implique pas l’oubli du tort subi. Une personne capable de pardonner a en général davantage de pensées positives, se sent moins anxieuse et est moins dépressive.

OUI ! PARDONNER AMÉLIORE LE BIEN-ÊTRE….

Bien que ce ne soit pas toujours facile, pardonner à ceux qui nous offensent peut réduire notre stress et augmenter notre bien-être. Nous pourrions comparer les effets du ressentiment à la présence d’une dalle, un poids qui affecte notre santé physique, jusqu’à nous rendre malades. Pour cette raison, par pur égoïsme et santé émotionnelle, il est important d’accorder la priorité au bien-être, en décidant de façon consciente de ne pas continuer à nourrir de ressentiment par rapport à ce qui s’est passé. Affranchir la rancune. C’est pardonner et c’est la solution pour libérer son esprit et retrouver une paix intérieure et de se relâcher.

LE PARDON ; EN ÉTAPES !

On dit que dès le moment où l’on s’engage pleinement dans une démarche visant notre bien-être, l’univers conspire à notre avantage. Toutes sortes de choses arrivent pour nous aider à mettre en oeuvre notre décision et il crée, en notre faveur, toutes sortes de rencontres et d’aides matérielles que nous n’aurions jamais croisées autrement. Du moment que nous sommes vraiment sincères, intègres et décidés à y mettre du nôtre, tout peut arriver.

LA PRISE DE CONSCIENCE

Il peut paraître surprenant de parler de prendre conscience avant de pardonner. Mais il arrive à beaucoup de personnes d’éviter de prendre conscience qu’ils sont blessés pour éviter la souffrance, mais aussi parfois parce qu’ils ne ressentent pas leurs émotions. Certaines personnes vont même entrer dans le déni. Il arrive aussi que ce qui vous blesse, ne soit pas exactement l’acte ou la parole de l’autre, mais que cela vienne toucher quelque chose de plus profond en vous. Il est donc important de prendre conscience de ce qui vous touche réellement.

PRENDRE CONSCIENCE DE VOS ÉMOTIONS

La première réaction, c’est l’émotion. Vous allez ressentir des émotions plus ou moins intense en fonction de ce qui vous a été fait. Ce peut être de la colère, de la tristesse, de la peur, etc… Parfois les émotions seront mélangées. Si l’émotion n’est pas acceptée, si elle est refoulée, elle restera attachée au souvenir de l’événement et alimentera le ressentiment. C’est ce qui fait que certaines personnes ressentent de la colère ou de la haine, rien qu’en évoquant le souvenir d’un événement, et cela parfois des années après.

ACCEPTER LA SOUFFRANCE

Lorsqu’on vous a été fait du mal que ce soit par une parole, par un acte, cela vous fait souffrir et c’est normal. La souffrance est liée aux émotions principalement à la tristesse et la colère ressenties, mais cela peut aller jusqu’à une véritable dépression. Elle sera proportionnelle à l’événement. Mais vous pouvez traverser toutes ces émotions et retrouver la paix

RECONNAÎTRE VOTRE RESPONSABILITÉ ET CHOISIR DE PARDONNER

Vous n’êtes pas responsables du mal qui vous a été fait, encore que parfois nous pouvons avoir joué un rôle actif, mais vous êtes responsables de votre réaction. Vous êtes responsables du choix que vous posez: soit de pardonner soit d’entretenir un sentiment de vengeance.

SE PARDONNER À SOI MÊME

En même temps que l’on pardonne à l’autre, il est important de se pardonner à soi même. Toute blessure touche personnellement et vous avez pu vous sentir coupable, pas à la hauteur, vulnérable, faible, etc. Lorsque vous avez parcouru ce chemin, vous avez à lâcher prise sur tout ce qui peut encore vous retenir comme l’orgueil, le jugement, le désir de vengeance, aux liens qui vous unissent dans le mal à la personne.

Souvent c’est difficile, en décidant de pardonner vous devez aussi renoncer. Le pardon est la transformation d’un mal en bien dont vous êtes à la fois acteur et spectateur. Acteur parce que c’est vous qui faites la démarche de pardonner et spectateur par le lâcher prise.

SALMA SLITANE
Psychologue -psychothérapeute
Cabinet pluripsy
Tel : 0700151616
Email : slitane.salma@gmail.com
Instagram : @pluripsy