Le vaginisme SOUS LA LOUPE

Les rapports sexuels ne devraient en aucun cas engendrer une souffrance physique. Les femmes atteintes ont du mal à en parler et préfèrent garder le silence, tandis que leurs partenaires, confrontés à l’incompréhension et au doute, acceptent difficilement la situation. Dr. Elbouali Rachida, kinésithérapeute experte en rééducation uro-gynécologique, vous explique tout !

Qu’est-ce que le vaginisme ?

Chez certaines femmes, les muscles vaginaux se contractent de manière involontaire ou persistante lors d’une pénétration vaginale. Ce phénomène s’appelle le vaginisme. Ces contractions peuvent empêcher les rapports sexuels ou les rendre très douloureux.

Quelles sont les symptômes du vaginisme ?

Le resserrement involontaire des muscles vaginaux est le principal symptôme du vaginisme, mais la gravité de cette affection varie selon les femmes. Le vaginisme peut présenter d’autres symptômes, notamment la peur de la pénétration vaginale, constatent la diminution du désir sexuel et ont souvent une sensation de brûlure ou de picotement.

Comment traiter le vaginisme ?

L’intervention de la rééducation périnéale reste la solution la plus adoptée dans la médecine pour pouvoir relaxer le périnée et soulager les douleurs.

Quelle que soit la situation, une prise en charge est toujours indispensable, avec un programme d’exercices spécifiques en concertation avec une kinésithérapeute pour décontracter les muscles par l’électrothérapie, associé le plus souvent à des séances de psychothérapie, soit dans le but de traiter la cause du problème, soit pour intervenir sur ses effets.

Maya – Cabinet de kinésithérapie à Hay Salam, Agadir

Elbouali Rachida Kinésithérapeute

Spécialiste en rééducation uro-gynécologie et amincissement

Téléphone : 0611467339

Instagram : @cabinet_maya_kinesitherapie