bienfaits rire

Découvrez les bienfaits du rire sur votre santé avec Nawal Benyahya, Sophrologue

Source de bienfaits sur votre corps et sur votre moral, le rire est un anti-stress naturel. Avec Nawal Benyahya, Sophrologue basée à Paris et à Casablanca au Cabinet Pluripsy, découvrez tous les bienfaits d’une bonne séance de rire !

Chacun sait que le rire fait du bien au moral. Mais ce n’est pas là son seul atout. C’est également un excellent geste de beauté ! Tonifiant et relaxant, le rire rend heureux, beau et détendu… A consommer sans modération !

LE RIRE, UN ANTISTRESS NATUREL

Exit le stress du quotidien ! Le rire détend l’esprit, mais aussi le corps. En riant, vous sollicitez plus de 400 muscles : les fameux zygomatiques (muscles des pommettes), les muscles faciaux, le diaphragme et les muscles thoraciques. Ainsi, le cou, les bras et le bas-ventre se détendent en profondeur. « Plus l’onde du rire se propage, plus les muscles sont relâchés, de la tête aux pieds »

Rire après rire, les endorphines – ces hormones du bonheur également secrétées lorsque vous faites du sport – se déploient dans votre corps et dissipent les tensions « jusqu’à un total lâcher-prise » ! Le rire permet d’oxygéner l’organisme, de réduire les tensions musculaires, de masser les côtes en plus de faire travailler le diaphragme. Cela favorise entre autres l’élimination des résidus présents dans les poumons et augmente la capacité respiratoire.

Il semble que le fait de rire – que ce soit drôle ou non – pourrait contribuer à soigner toutes sortes de problèmes.

Le rire exerce avant tout une fonction sociale, ce qui pourrait expliquer en partie son importance dans l’équilibre psychologique des personnes.

Les médecins recommandent de rire 10 à 15 minutes par jour pour être en bonne santé. Lorsqu’on rit, on offre un vrai massage à notre corps, tout en stimulant nos organes.

LE RIRE TONIFIE LE VISAGE

Au-delà du bonheur qu’il procure à votre esprit, le rire muscle votre ventre, raffermit votre visage et stimule l’élimination des toxines. « 5 minutes de rire équivalent à près de 15 minutes de step en termes de musculation abdominale et de cardiotraining ! »

« C’est le mouvement répété, en saccades, du diaphragme qui intensifie la respiration et qui agit sur la pression sanguine. Elle même à donc un effet vasodilatateur sur le réseau sanguin. Du coup, meilleure irrigation , jolie couleur du visage, cerveau mieux irrigué et oxygéné, sensation de bonne humeur grâce à la production d’endomorphines dans le sang…. Et quel lumière dans le regard ! »

SE DÉTENDRE ET PRENDRE CONFIANCE AVEC « LE YOGA DU RIRE »

L’inventeur du yoga du rire un médecin indien, le Dr Madan Kataria, désireux de faire profiter ses patients des bienfaits physiques et psychologiques du rire, décrits dans de nombreuses études scientifiques. En 1995, il fonde le 1er Club du rire. Depuis, plus de 3000 ont vu le jour dans le monde !

Le rire tonique est une formidable thérapie pour prendre confiance en soi. Même les plus timides se laissent vite prendre au jeu ! »

L’ÉCHAUFFEMENT :

On commence par rire en faisant des gammes de « hoho, haha, hihi » pour détendre les muscles » ;

L’ENTRAÎNEMENT :

« On joue des saynètes hilarantes pour déclencher le fou rire » ;

LA RELAXATION :

« La fin de la séance se termine par de la relaxation, pour véritablement lâcher prise. »

Pour plus d’informations : 

Nawal Benyahya

Sophrologue basée à Paris et à Casablanca au Cabinet Pluripsy

Tél : 0033767687598

Email : benyahyanawal@gmail.com

Instagram : @nawal_benyahya_sophrologue

Facebook : @Nawal Benyahya Sophrologue