*

Les cycles de vie

Publié le 26 avril 2024

Tout au long d’une vie, nous traversons différents cycles professionnels, en changeant de travail, diversement : en approfondissant un savoir faire et des compétences, en changeant de perspective sur un métier, en montant dans la hiérarchie d’une organisation, en allant vers des nouveaux secteurs socio-professionnels. Plus ces changements représentent une coupure et un départ vers des horizons inconnus, plus la prise de risque est grande : risque financier, risque familial, risque pour la santé.

Quand je regarde mes cycles de vie personnels, je me rends compte avec le recul que l’impact était variable, le niveau de stress, la motivation, l’engagement. J’ai ainsi traversé les domaines de l’enseignement supérieur et la recherche, du génie civil, de l’imagerie satellite, des techniques spatiales, des technoparcs, du coaching et de la formation continue, des thérapies brèves et récemment de la filière biologique. Les environnements de travail, les enjeux, les investissements financiers, les éléments humains, sont sans véritable comparaison d’un secteur à l’autre. Mais serait-il possible de les intégrer d’une manière ou d’une autre ou de trouver des points communs, ou encore de distinguer un fil conducteur ?

En regardant ces évolutions avec une perspective personnelle, la période la plus passionnante et la plus engagée a été pour moi celle du coaching et de l’accompagnement des individus et des équipes. Je retiens ainsi que tout en faisant du bien et en étant utile aux autres, je travaillais mon propre bien être. Le fait de faire du bien aux autres apporte en fait une satisfaction sans commune mesure : redonner l’envie de vivre en conscience, aider à dépasser des phobies et des intolérances restrictives, casser des schémas répétitifs négatifs, soutenir pour faire grandir, accompagner ainsi pour donner du sens à la vie. Bien sûr, chaque secteur a son intérêt et ses apports pour le pays, pour les professionnels, pour le citoyen, dont j’ai pu prendre la mesure, d’une certaine façon. Certes, je retiens que l’argent pour moi n’est pas une valeur cardinale.

Aujourd’hui, je suis à nouveau à la croisée des chemins ; l’opportunité m’est offerte de réorienter mes choix professionnels. Aller à la découverte de nouveaux horizons ou revenir vers un secteur connu qui a fait la différence, beaucoup apporter aux autres et à moi-même, et/ou coller les morceaux en créant des ponts entre divers secteurs. Pour faire cela, les fondations vont naturellement et simplement finir par reposer sur des valeurs authentiques, personnelles, que j’ai pris le temps de hiérarchiser : apprendre, grandir, chercher la valeur ajoutée, innover, communiquer, transmettre, préserversa santé. Ce fut un travail de réflexion vital, un moment de définition personnel approfondi et parfois fastidieux, indispensable. Alors, maintenant aller vers quelle direction ? Comment se préparer au mieux pour aborder un nouveau cycle ? L’opportunité d’une nouvelle vie avec un regard mature et pourtant toujours l’envie d’excellence ? Voire…

Alors, quelles leçons chacun(e) peut-il tirer, avec l’aide de ses proches ou éventuellement d’un coach, pour un effet miroir ?

  • Faire le bilan de ses propres cycles de vie et s’efforcer à trouver du sens, a posteriori ;
  • Rechercher ses valeurs principales, authentiques et issues de l’expérience, pas sur des impressions préconçues ou des influences extérieures ;
  • Se projeter vers l’avenir et visualiser le futur, en identifiant les émotions et l’harmonie qui accompagnent le chemin de vie.