En tant que parents et premiers enseignants de votre enfant, il y a beaucoup de choses simples que vous pouvez faire chaque jour pour partager le plaisir de la lecture tout en renforçant les capacités de votre enfant. CALIN vous en dit plus !
COMMENT ENCOURAGER L’ÉVEIL À LA LECTURE ?
1. LISEZ DÈS LES PREMIERS MOIS
Instaurez une routine de lecture dès les premiers mois de votre nouveau-né. Même les très jeunes bébés réagissent au son apaisant d’un livre lu à haute voix avec des intonations qui varient au fil des lignes.
2. LAISSEZ VOTRE BÉBÉ TOUCHER LES LIVRES
Les bébés explorent tout avec leur bouche et leurs petites mains, alors laissez-les porter les livres à leur bouche et les toucher. C’est leur façon de se familiariser avec eux !
L’accessibilité des livres est aussi essentielle pour développer la continuité. Si les livres traînent autour des enfants, ils ont tendance à passer et à jeter un coup d’œil.
3. RELISEZ-LUI LES LIVRES QU’IL PRÉFÈRE
La plupart des enfants aiment entendre leurs histoires préférées encore et encore. Relire les livres est une occasion d’entendre ou de voir quelque chose qui n’a peut-être pas été vu la première fois, et donne une autre chance d’entendre un passage favori.
4. MONTREZ VOTRE ENTHOUSIASME
Envoyez des messages positifs sur les joies de la lecture. Votre propre intérêt et votre enthousiasme pour les livres seront contagieux !
5. VARIEZ LES PLAISIRS
Il existe de nombreux types de livres à lire à vos enfants. Variez les histoires que vous proposez à votre enfant. Il est également intéressant de voir comment votre petit réagit face aux changements de voix et d’intonations en lisant. Cette technique est aussi idéale pour maintenir son intérêt pour la lecture.
6. CHANTEZ, PARLEZ, BERCEZ ET LISEZ À VOTRE BÉBÉ !
Le son de votre voix, les mélodies des chansons que vous chantez et votre toucher doux et sécurisant constituent la base du voyage de votre bébé vers l’amour de la lecture. Remplissez la journée de votre bébé de mots. L’intégration de routines dans votre journée favorise le développement émotionnel de votre bébé.
7. FAITES DE LA LECTURE UN MOMENT D’APAISEMENT
Choisissez une histoire ou un livre pour apaiser votre bébé. La lecture est rassurante et aide à construire et à renforcer les connexions cérébrales chez l’enfant. Si vous lisez la même histoire à votre enfant chaque soir à l’heure du coucher ou à tout autre moment qui appelle à l’apaisement, cette histoire deviendra synonyme de paix et de sécurité.
8. SOYEZ EXPRESSIF
Changez votre voix pour vous adapter aux personnages ou à l’action qui se déroule dans l’histoire. Faites des grimaces en lisant et changez de voix pour ajouter un facteur de surprise et d’excitation. Tout cela maintient l’intérêt de bébé pour la lecture et renforce son éveil.
LA LECTURE, POURQUOI EST-CE IMPORTANT DÈS L’ENFANCE ?
Lire un livre à haute voix à votre enfant est un merveilleux moment à partager mais également une activité intéressante pour son développement. L’éveil à la lecture aide bébé à :
• Développer sa conscience phonologique
• Introduire des concepts comme les chiffres, les lettres, les couleurs et les formes de manière amusante
• Développer l’écoute, la mémoire et le vocabulaire
• Élargir sa compréhension du monde qui l’entoure
• Renforcer ses compétences en matière d’apprentissage de la parole
• Développer une passion pour la lecture qui durera toute la vie.
Par quels livres commencer ?
• Commencez toujours par des livres illustrés aux couleurs vives, avec des images d’objets familiers, comme des jouets ou des animaux.
• Choisissez des livres avec des textures différentes à toucher, des rabats à soulever et des trous dans lesquels les enfants peuvent passer leurs doigts.
Lorsque votre enfant montre un certain intérêt, présentez-lui des livres avec 1 à 3 mots par page.
Bon à savoir
CALIN accompagne le développement des bébés et leur offre une couche qui protège leur peau sensible tout au long de leur croissance. Dotée d’un matelas doux comme du coton et des matières les plus sûres pour la peau du bébé 0% sans chlore, sans lotion, sans parfum. La couche est également munie d’un indicateur d’humidité pour vous prévenir quand bébé doit être changer.