L’importance des 1000 jours du Bébé

Blédina souligne l’importance des 1000 premiers jours, de la conception aux 2 ans de l’enfant, qui peuvent avoir un impact sur la sante à long terme et durant lesquels une bonne alimentation est importante.

BLÉDINA DU CÔTÉ  DES MAMANS 

Convergeant avec la mission du Ministère de la Santé et de l’Association Marocaine pour la Nutrition Infantile(AMNI), notre ambition est de sensibiliser l’opinion publique au Maroc concernant l’opportunité qu’offrent les 1000 premiers jours. Chez Blédina, nous adhérons au programme national de la nutrition car nous attachons une importance particulière à l’accompagnement des mamans pour les aider à bien nourrir les vies futures en mettant à leur disposition des outils d’éducation sur l’alimentation depuis la grossesse jusqu’aux premières années de vie.

9 MOIS À LA NAISSANCE : 

Le rôle clé de l’alimentation de la maman durant la grossesse L’alimentation équilibrée de la maman est une donnée majeure, avant et pendant la grossesse. Il faut soigner l’alimentation en favorisant les nutriments importants pour le bébé, en évitant les aliments toxiques (tabac, caféine, certains aliments) et en veillant à avoir une bonne hygiène au quotidien. Une alimentation variée et équilibrée doit être riche en Vitamine A, Vitamines B1/B2, Vitamine D, Fer, Iode, Calcium, Acide folique.

0 À 6 MOIS :

L’allaitement exclusif en tant que pilier de l’alimentation infantile Le lait maternel apporte tous les nutriments dont le bébé a besoin et le protège des maladies. Il contient de l’eau, qui hydrate le bébé, des Oligosaccharides qui contribuent au développement du microbiote et à l’immunité du bébé, des lipides qui apportent de l’énergie et jouent un rôle le développement du cerveau, du lactose, des protéines qui apportent de l’énergie nécessaire au développement physique et d’autres nutriments comme les vitamines et les minéraux qui assurent une croissance optimale.

6 À 24 MOIS :

La diversification alimentaire, clé  d’entrée d’une bonne nutrition À partir de 6 mois, les enfants  commencent à avoir des besoins  spécifiques, il faut leur introduire  d’autres aliments pour compléter  les besoins en nutriments. Le bébé  devra boire au minimum 700 ml de  lait à 6-9 mois et 500 ml de lait à  partir de 9 mois jusqu‘à 2 ans au  moins. Si le nourrisson n’est pas  allaité, seul un lait infantile est  adapté pour répondre à ses besoins  nutritionnels. Comparé à l’adulte, un  bébé de 6 à 12 mois a besoin de 5  à 8 fois plus de vitamines (A, C, D),  de 3 fois plus de lipides, de 1,5 fois  plus d’acides gras essentiels et de 7  fois plus de fer pour lui assurer une  croissance complète et optimale.

INTERVIEW AVEC DOCTEUR HIND SLAOUI, DIRECTRICE GÉNÉRALE DE BLÉDINA MAROC

Explications des points pertinents sur le rôle de la nutrition et l’allaitement infantile

POURQUOI BLÉDINA S’INTÉRESSE AU SUJET DES 1000 PREMIERS JOURS DE L’ENFANT ?

Nous voulons tous le meilleur pour nos enfants, nous voulons les voir grandir, heureux et en bonne santé, bien se développer afin d’atteindre leur plein potentiel et leurs rêves. Nous savons maintenant que de nombreux facteurs ont une influence sur la santé : le capital génétique, l’environnement de vie, l’alimentation, l’hygiène de vie… Il y a un moment dans la vie des enfants qui peut faire la différence à long terme, ce sont les 1000 premiers jours, période qui va de la conception aux deux ans de l’enfant. C’est une des plus extraordinaires, excitantes et challengeantes périodes pour tout parent car c’est une fenêtre d’opportunité pour construire une santé à long terme pour leur enfant. A ce moment-là, la nutrition joue un rôle prépondérant pour la santé future.

C’est pour cela que, chez Blédina, nous encourageons et promouvons les bénéfices de l’allaitement maternel et investissons dans les recherches scientifiques qui aident à forger la santé des générations futures et actuelles. Nous savons tous qu’une bonne nutrition peut sauver des millions de vies en réduisant la malnutrition, le retard de croissance, l’obésité, le diabète et aussi l’anémie.

Nous travaillons main dans la main avec des partenaires passionnés (associations, professionnels de santé, autorités) pour sensibiliser sur les bénéfices santé qu’apportent une bonne alimentation. Nous proposons aux parents des informations claires et basées sur les dernières connaissances scientifiques pour leur permettre de faire les bons choix nutritionnels pour leurs enfants.

NOUS SOMMES ENGAGÉS À : 

• Promouvoir une nutrition saine à travers des programmes d’éducation ou des services et en pratiquant un marketing éthique

• Proposer des produits qui répondent aux besoins nutritionnels spécifiques des jeunes enfants

• Appliquer des normes de qualité et de sécurité alimentaire élevées pour offrir des produits de qualité aux milliers de futurs mamans, parents et enfants marocains qui comptent sur nous tous les jours

QUEL EST LE RÔLE DE LA NUTRITION  DANS LE DÉVELOPPEMENT DE  L’ENFANT ?

Nous savons maintenant que notre santé est largement influencée par notre alimentation et cette réalité est d’autant plus vraie et critique chez les nourrissons et enfants de 0 à 2 ans. L’alimentation joue de nombreux rôles, comme: apporter de l’énergie ainsi que les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps et bien entendu apporter du plaisir. Pour construire le capital santé des enfants, une alimentation variée et saine des deux parents, avant la conception et pendant la grossesse de la maman, est importante.

Durant les 6 premiers mois, il  est fortement conseillé d’allaiter  exclusivement, ce qui veut dire  uniquement du lait maternel donc pas  d’eau, de tisane ou autres. Il apporte  tous les nutriments dont le nourrisson  a besoin et le protège des maladies.  Si le nourrisson n’est pas allaité, il faut  demander conseil à son pédiatre qui  vous recommandera un lait infantile.

Après 6 mois, le lait reste la base de l’alimentation de l’enfant mais il faut aussi commencer ce qu’on appelle la diversification alimentaire (introduction des aliments solides) qui va apporter l’énergie, les protéines, les vitamines et minéraux additionnels dont l’enfant a besoin pour grandir sainement. C’est une période importante car elle permet aussi à l’enfant de découvrir progressivement de nouveaux goûts et textures et d’acquérir de nouveaux réflexes (porter les aliments à sa bouche, mastiquer…). La diversification joue donc un grand rôle dans le développement du bébé que ce soit physique ou psychique.

Après 1 an, l’enfant n’est toujours pas un adulte et il faut donc continuer à lui donner une alimentation adaptée à son âge (lait maternel ou lait de croissance et alimentation solide) ce qui est important pour son capital santé et éviter les carences comme en fer ou vitamines.

Par exemple le lait de vache ou le fromage ne sont pas adaptés aux besoins des tout-petits (trop de protéines, pas assez de vitamines ou minéraux…). C’est aussi à cette période qu’il va acquérir de bonnes habitudes alimentaires. En faisant le focus sur la nutrition

En faisant le focus sur la nutrition durant les 1000 premiers jours et après, ce cycle victorieux peut continuer et contribuer à développer une génération forte et prospère. Bien nourrir nos enfants, notre pays, notre monde !

COMMENT BLÉDINA COMPTE CONTRIBUER À L’AMÉLIORATION DE LA NUTRITION DES BÉBÉS AU MAROC ?

Blédina se joint à la campagne des 1000 jours du ministère de la Santé et de l’Association Marocaine pour la Nutrition Infantile (AMNI) car nous sommes convaincus du bien-fondé et de l’importance de cette campagne.

Dans le cadre de sa mission d’entreprise, Blédina souhaite renforcer son engagement citoyen au Maroc, et nous souhaitons continuer à accompagner les parents lors des 1000 premiers jours, cette période de croissance extraordinaire, en proposant des supports d’information et d’éducation, des conseils, du soutien et des produits adaptés pour les enfants jusqu’à 3 ans.