make your mark

Make Your Mark Against Melanoma, campagne de sensibilisation au mélanome

Organisée par le groupe Pierre Fabre, une campagne de sensibilisation Make Your Mark se déroule à travers le monde pour sensibiliser les gens au mélanome et les risques de développement de cancer de la peau.

Faisant partie des différents types de cancers de la peau, le mélanome est une forme de cancer qui se développe lorsque les mélanocytes (ces cellules pigmentaires qui donnent à la peau sa couleur) sont endommagés, entraînant ainsi une croissance cellulaire rapide et le développement d’une tumeur. Il s’avère être dangereux s’il n’est pas détecté à temps et s’il n’est pas traité rapidement.

Pour préserver votre santé et prendre en main l’état de votre peau, examinez et diagnostiquez un mélanome en suivant la méthode SKIN : See it, Know it, Inspect it, Name it !

Ainsi, 2 méthodes de contrôle se présentent à vous :

1. Méthode A B C D E :

Faites un auto-examen de votre peau en suivant la méthode A B C D E de détection des mélanomes puis comparez vos grains de beauté, taches ou lésions à l’aide de ses critères :

: Asymétrique ou forme irrégulière

B : Bords irréguliers ou déformés

C : Couleur, la présence de plus d’une autre couleur (bleu, noir, marron, beige ou autre) ou répartition inégale des couleurs

D : Diamètre supérieur à 6 millimètres (par exemple la taille d’une gomme à crayon), bien que le diamètre peut parfois être plus petit.

E : Évolution ou changement de la marque sur la peau (taille, forme ou couleur)

2. Méthode Le vilain petit canard :

Cette méthode consiste à détecter le vilain petit canard qui figure parmi vos grains de beauté sur votre peau. En effet, les grains de beauté ou les lésions sont normaux lorsqu’ils se ressemblent alors que la forme des mélanomes est irrégulière ou différente d’où la nomination du « Vilain petit canard ». Ce dernier peut être plus clair ou plus foncé ou d’une taille différente plus grande ou plus petite. S’affichant seuls ou sans être entourés d’autres grains, ces grains de beauté sont aussi jugés comme de vilains petits canards.

Si vous avez constaté des changements cutanés sur votre peau ou sur vos grains de beauté, consultez directement un dermatologue !

À propos :

Guidé par les 3 piliers en matière de soins, PRÉVENIR, TRAITER et ACCOMPAGNER, le programme United Against Skin Cancers est une vaste initiative mondiale qui rassemble les solutions imaginées par les franchises Pierre Fabre engagées en faveur des soins de la peau, afin de remporter la lutte contre les cancers de la peau.

https://www.pierre-fabre.com/