calinbaby

Portage de Bébé : Ce corps à corps fondamental

Pendant ces dernières années, le portage a connu un regain de faveur. En effet, le portage est agréable aussi bien pour l’enfant que pour ses parents, une raison à elle seule suffisante pour l’adopter. Zoom sur ses avantages exposés par CALIN !

Qu’est-ce que le portage ?

Le portage consiste à porter votre bébé contre vous, en le transportant à l’aide d’un tissu. Adéquatement utilisé, le portage est une méthode confortable, simple et efficace qui favorise le développement de l’enfant et permet de libérer les mains des parents tout en continuant à répondre aux besoins du bébé.

CALIN presente les avantages pour le bebe :

FACILITER LA DIGESTION

Placé en position verticale, le bébé rote plus facilement pendant le portage. De plus, cette pratique aide à diminuer les coliques et réduit les reflux.

RÉCONFORTER LE BÉBÉ

Entendre la voix des parents et voir leur visage rassure l’enfant. Dans ce sens, le portage a un effet calmant pour les bébés, leur procure un sentiment de sécurité et aide à réduire l’agitation et les pleurs.

RENFORCER LE LIEN D’ATTACHEMENT

Les regards et les gestes affectueux échangés pendant le portage aident à stimuler la production d’ocytocine, une hormone qui renforce l’attachement.

FAVORISER LE SOMMEIL

Pendant le portage, la proximité avec le parent agit comme une barrière contre les stimulations extérieures. Cela aide l’enfant à mieux contrôler son système nerveux, fait baisser son rythme cardiaque et favorise donc le sommeil.

STIMULER LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF

Pendant le portage, la proximité avec le parent augmente le niveau d’attention du bébé et favorise l’exploration. De plus, le portage lui procure de nombreuses stimulations sensorielles et favorise ses habiletés motrices.

Les points positifs pour la Maman et le Papa

Le portage est non seulement bénéfique pour le bébé porté mais agit aussi de façon positive sur les parents. En effet, CALIN explique que le portage :

PROCURE UNE LIBERTÉ DE MOUVEMENT

Ayant les mains libres, les parents peuvent mieux prendre soin de bébé. D’ailleurs, l’utilisation d’un porte-bébé demande moins d’énergie pour transporter l’enfant que le fait de le porter dans les bras directement.

CONTRIBUE À LA FORMATION DU LIEN PARENT-ENFANT

Le portage aide à mieux interpréter les signes émis par le bébé, car il permet aux parents de mieux observer et d’être plus sensibles aux réactions de leur petit. Ils sont donc plus en mesure d’interagir avec lui en temps réel. Cela aide aussi à prévenir l’agitation du bébé.

RENFORCE LA CONFIANCE EN SOI ET LE SENTIMENT DE COMPÉTENCE PARENTALE

Le portage a également un effet positif sur la santé mentale de la maman. En effet, une étude menée auprès des mamans de bébés prématurés a montré que celles qui ont porté leur bébé pendant les premiers jours à la maternité souffraient moins souvent des effets de dépression post-partum.

FAVORISE L’ALLAITEMENT

Le portage facilite l’allaitement maternel car il multiplie les occasions de contact physique entre la maman et le bébé. Les mamans qui utilisent un porte-bébé allaitent leur enfant plus souvent durant la journée.

QUELLE EST LA BONNE POSITION DE PORTAGE ?

  • L’écharpe de portage doit respecter la position du foetus et ne pas déplier la colonne de bébé brusquement.
  • Correctement utilisée, l’écharpe de portage doit préserver une bonne position du bassin et des hanches.
  • Le dos de bébé doit être légèrement arrondi pendant le portage de façon à rappeler la position foetale.

Bon a savoir :

En portant votre bébé tout contre vous, vous lui transmettez le sentiment de bien-être, de sécurité, de chaleur et d’amour.

Pour plus d’infos: Facebook : @calinbaby / Instagram : @calinbaby