canada

Pour visiter le Canada, n’oubliez pas votre AVE !

Feuilles d’érable, été indien, caribou… Le Canada est un pays merveilleux et unique qui attire les touristes à tout point de vue. … Mais avant de préparer votre valise et acheter votre billet d’avion, vous aurez peut-être besoin d’un visa ou d’une AVE…On vous explique tout !

Le Canada, un beau pays à découvrir

Le Canada est l’un des pays les plus visités au monde, il abrite de grands espaces naturels, des lacs immenses et des forêts à perte de vue. Partez à la découverte de ce beau pays en visitant ses nombreux parcs, ses cabanes à sucre ou encore les magnifiques chutes de Niagara… Les grandes villes comme Toronto, Vancouver ou Montréal ne sont pas en reste non plus : ce sont de grandes métropoles avec des gratte-ciel à couper le souffle et de vieux quartiers surprenants qui vous laisseront des souvenirs inoubliables !

Alors prêt pour partir à l’aventure et faire de belles découvertes ? Merveilleux, mais avant toute chose, il faut vous renseigner sur les formalités nécessaires pour effectuer ce voyage de rêve.

Vous devez demander une AVE pour vous rendre au Canada

L’AVE n’est pas un visa, c’est une simple autorisation de voyage électronique à remplir en ligne dans le cadre de procédures de douanes. Appelée également “E-visa”, cette autorisation est octroyée aux ressortissants Français, Belge, Suisse ou de l’Union Européenne qui veulent rentrer au Canada pour une courte durée et elle est valable pour une durée de 5 ans ou jusqu’à la date d’expiration du passeport.

Depuis 2016, l’AVE doit en effet être présentée obligatoirement à la douane pour toute demande d’entrée au Canada. Ce document est exigé par les autorités canadiennes pour tous les voyageurs par avion à destination ou en simple escale sur le territoire canadien qui veulent effectuer un séjour touristique ou pour des raisons professionnelles, pour suivre des études ou visiter leur famille pour une durée de moins de 6 mois. Si vous avez l’intention de rester au Canada pour une durée supérieure à 6 mois, vous devez demander un visa sur passeport. Il existe plusieurs sortes de visa en fonction du motif de votre voyage, comme le visa touristique, le visa d’affaires, le permis d’études…Si vous êtes déjà en possession d’un visa sur votre passeport, vous n’avez pas besoin d’une AVE Canada.

Quelle est la différence entre une AVE Canada et un Visa sur passeport ?

La demande de visa pour le Canada prend plusieurs semaines ou même des mois alors qu’une demande AVE se fait simplement en ligne sur le site du gouvernement canadien et cette démarche ne vous prendra que quelques minutes, le temps de remplir le formulaire. Vous recevrez votre réponse par mail quelques heures ou quelques jours après.

L’AVE est donc moins chère, plus simple, plus facile et beaucoup plus rapide à obtenir que le visa classique. De plus, les documents à fournir sont beaucoup moins nombreux. Une fois obtenue, l’AVE est liée électroniquement à votre passeport. Vous n’aurez pas à la présenter à la douane mais il est conseillé toutefois de l’imprimer et de la joindre au passeport.

Comment obtenir une AVE Canada ?

La demande de l’AVE pour le Canada est un processus simple qui ne prend que quelques minutes. Vous trouverez toutes les informations utiles pour vous inscrire sur le site de demande de visa.

En effet, il suffit de remplir le formulaire en ligne. Vous serez guidé étape par étape et vous bénéficierez d’explications claires pour chaque champ à remplir. Dès que le document est dûment rempli, le paiement vous sera demandé pour régler le prix relatif à l’AVE pour le Canada et vous pourrez alors l’effectuer en toute sécurité par carte bancaire.

Une fois votre visa AVE pour le Canada en poche, vous êtes enfin libre de vos mouvements. Vous n’aurez alors qu’à réserver et vous mettre en route pour un voyage au Canada, plein d »aventure !

Pour plus d’informations sur l’autorisation de voyage électronique pour le Canada, regardez cette vidéo sur l’AVE :