Protection solaire, consultation avec notre experte Dr Fadwa Maliani

Principale source de vitamine D, le soleil un tout bon pour le moral, mais il affecte tout aussi notre peau. Ainsi, pour éviter les dommages cutanés, il est nécessaire de prendre soin de sa peau et d’appliquer une bonne protection solaire. Rencontre avec notre dermatologue Dr Fadwa Maliani qui éclaircit ces points et partage avec nous ses conseils pertinents !

1. Parlez-nous de vous et de votre parcours 

Je me présente, Dr Maliani Fadwa, dermatologue vénérologue, je me suis installée en privée en 2009, et je suis diplômée en médecine esthétique, nutrition et en sexologie.

2. Quels soins vous proposez en cette saison au sein de votre centre ?

Au sein de notre centre, on propose le laser épilatoire, l’amincissement, la mésothérapie, les injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique.

3. «#thalafrassek», un projet qui a rencontré un franc succès ! Comment avez-vous eu l’idée de réaliser cette première initiative au Maroc ? 

Le #thalafrassek est une mission de vie qui incite à ne pas se contenter de savoir qui on est, mais qui on veut devenir. C’est un hommage à un être très cher et à toutes les personnes qui mènent un combat pour les encourager à oser changer leur destinée et à prendre soin d’eux malgré toutes les circonstances.

4. Quelles sont vos recommandations pour préparer sa peau avant de s’exposer au soleil ?

Avant de s’exposer au soleil, il est préférable de prendre des antioxydants en alimentation comme le bêta-carotène qui diminue la sensibilité de la peau envers les rayons solaires et lui donne une couleur dorée.

5. En cas d’un coup de soleil, que conseillez-vous pour calmer les brûlures ?

En cas de brûlure due au soleil, et selon son degré, je conseille les crèmes apaisantes et réparatrices à base de cuivre, de zinc, de vitamine B5 ou Panthénol, de plantes cicatrisantes comme la Centella Asiatica ou le calendula et, dans certains cas, je prescris des dermocorticoïdes. Sans oublier le rôle primordial du froid.

6. Y a-t-il des peaux à risques auxquelles il faut prêter une attention particulière ?

Les peaux à risques sont surtout les peaux claires, les roux qui ont une mélanine particulière ne les protégeant pas contre les rayons ultraviolets et sont sujets à des brûlures, et les sujets qui sont atteints de photodermatoses provoquées par des médicaments ou photodermatoses aggravées comme la rosacée, le mélasma ou le lupus, ou génétiques comme le xeroderma pigmentosum.

7. Est-ce qu’il y a des différences entre la peau du visage et la peau du contour de l’œil ? Comment en prendre soin ? 

La peau du contour de l’œil est plus fine et plus sensible que celle du visage, pour en prendre soin, privilégier les crèmes sans parfum et sans parabène contenant de l’acide hyaluronique pour hydrater ou de la vitamine C ou K pour éclaircir.

8. Peut-on bronzer, en sécurité, avec son écran solaire ?

L’écran solaire est un moyen de protection contre les rayons du soleil surtout les ultraviolets A qui endommagent l’ADN, à condition de contenir un SPF 50. N’oubliez pas les moyens physiques de protection comme le chapeau, les lunettes et l’alimentation qui contient des antioxydants.

9. Dans ce cas, comment bien appliquer sa protection solaire pour un effet maximal ? 

L’écran solaire doit être renouvelé chaque 2 heures si exposition solaire et appliqué en quantité suffisante sur le visage sous forme de crème et les zones découvertes du corps sous forme de spray ou de lait, en insistant sur les grains de beauté.

10. Partagez avec nous, vos précieux conseils pour une protection solaire optimale.

Pour que la protection solaire soit optimale, il ne faut pas utiliser d’indice de protection moins de 50, à renouveler chaque 2H surtout en cas de transpiration excessive, de baignade ou d’exposition prolongée au soleil, et sachant que certains écrans solaires protègent non seulement des ultraviolets A et B mais aussi de la lumière visible qui accentue les tâches.

11. Face aux rayons solaires, comment prévenir l’apparition des taches brunes et traiter délicatement ?

Pour prévenir les taches brunes, utilisez une crème solaire qui protège des ultraviolets et de la lumière visible surtout en cas de mélasma ou taches de grossesse. Certains écrans contiennent en plus des antioxydants comme la vitamine E qui répare le stress oxydatif causé par les rayons solaires.

12. Après le bronzage, comment apaiser sa peau et prolonger sa belle couleur dorée ?

Après le bronzage, il convient toujours de réparer les dommages causés par les radicaux libres avec des crèmes réparatrices qui contiennent des antioxydants comme la vitamine C et E et surtout hydratantes comme le beurre de karité et l’acide hyaluronique. Pour prolonger son bronzage naturellement, il n’y a pas mieux que les aliments antioxydants surtout le bêta-carotène ou provitamine A.

13. En règle générale, vos derniers conseils pour avoir une belle peau ?

Une belle peau est une peau bien hydratée, optez pour les crèmes contenant le plus d’actifs naturels, de plantes et de vitamines, et surtout privilégiez les aliments qui contiennent beaucoup d’eau comme les fruits et légumes de saison, sans oublier le rôle d’une activité physique régulière qui assure une peau oxygénée.

Un dernier mot à nos lecteurs et lectrices ?

Quand on réalise qu’on va passer sa vie avec soi-même, on a intérêt à en prendre soin. Prendre soin de son corps, de son mental et de son âme. 

Bien manger, bien respirer et bien penser. Comme je dis toujours : « thalafrassek car personne ne le fera à ta place ».

Médecin spécialiste en dermatologie, médecine esthétique, et nutrition 

Adresse : 826 Boulevard Al Qods, 

CasablancaTéléphone : 05 22 59 67 47

You don't have permission to register