Se préparer à l’hiver comment booster ses défenses immunitaires ?

Pourquoi tombons-nous souvent malades quand il fait froid ? L’hiver est propice à la prolifération des microbes et nous expose aux infections, ce qui nous rend moins résistants aux virus qui circulent. Découvrons avec Actimel comment optimiser nos  défenses immunitaires pendant la saison hivernale.

Faites le plein de vitamines et de minéraux

L’immunité passe essentiellement par l’alimentation. Il est donc important de l’adapter en privilégiant les aliments riches en :

  • Vitamine D : pour mieux lutter contre les infections et renforcer les mécanismes d’élimination des pathogènes. Sa principale source est le soleil.
  • Vitamine B6 : essentielle pour assurer le renouvellement des globules rouges et le bon fonctionnement du système immunitaire. On en trouve dans les abats, viande de mouton, céréales et légumes secs.
  • Zinc : ce micronutriment contribue de très près au renforcement de notre système immunitaire. Vous en trouverez dans les fruits de mer, viandes rouges, volailles et produits laitiers.
  • Fer : ce minéral joue un rôle clé dans l’oxygénation du corps et s’avère indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire
  • La vitamine C : reconnue pour son efficacité contre les infections hivernales, cette vitamine est contenue dans les agrumes, le kiwi, les poivrons, etc.

Misez sur les probiotiques et les ferments lactiques

L’intestin abrite à lui seul 70% des cellules immunitaires. Une flore intestinale déséquilibrée risque d’affaiblir nos défenses naturelles. Pour la renforcer, les ferments lactiques sont de précieux alliés. Ils sont présents dans les yaourts, le fromage ou encore le kéfir.

Pratiquez une activité physique régulière

C’est prouvé, l’exercice réduit les effets du stress, donne de l’énergie, chasse l’anxiété et la nervosité, autant de facteurs qui rendent le système immunitaire plus faible et vulnérable aux attaques pathogènes. Faites un sport que vous aimez, une vingtaine de minutes par jour.

Dormez bien et suffisamment

Un sommeil réparateur aide le système immunitaire à se reconstituer et à fonctionner de façon optimale. Une mauvaise qualité de sommeil peut augmenter la vulnérabilité aux infections.

You don't have permission to register