5-conseils-pour-stimuler-le-cerveau-de-bebe

5 conseils pour stimuler le cerveau de bébé

Le développement du cerveau d’un enfant pendant ses 5 premières années est crucial. C’est pourquoi il a besoin du soutien de ses parents et d’une gestion réfléchie de son apprentissage et de ses émotions. Découvrez comment stimuler le développement de son cerveau. 

  • Vivre des expériences quotidiennes : Les expériences quotidiennes du bébé aident son cerveau à se développer. Ainsi, il a besoin de jouer dans des endroits sains qui lui offrent la possibilité de grandir et d’apprendre de différentes manières.
  • Un besoin constant d’affection et d’interaction : Les bébés attendent des parents de combler leurs besoins de façon attentionnée, chaleureuse et constante. Pour cela, le papa et la maman doivent prendre part aux activités ludiques, lire, chanter et parler avec bébé. Il n’a pas besoin d’une montagne de jouets mais des visages souriants et aimants des adultes qui interagissent avec lui. L’interaction chaleureuse favorise le développement de son cerveau.
  • Une alimentation saine et variée : Nourrir son enfant est une occasion de stimuler son cerveau en favorisant l’échange positif à travers le toucher, le sourire et le contact visuel. En parallèle, il faut proposer au bébé des aliments riches en fer, aussi des fruits et des légumes.
  • Un milieu sécuritaire : Les bébés ont besoin d’un milieu de vie sécuritaire et d’une ambiance calme à la maison. Il est également nécessaire de mettre en place des routines quotidiennes auxquelles le bébé peut se fier pour découvrir son entourage en toute sécurité.
  • Gérer son stress : Quand bébé pleure, ses glandes surrénales produisent du cortisol, appelé aussi hormone du stress. Dès qu’un adulte le console, le taux de cortisol baisse. Un stress prolongé peut avoir des répercussions toxiques sur le cerveau de bébé et nuire à ses structures.