lhygiene-de-la-maison-5-mesures-a-prendre-au-quotidien

L’hygiène de la maison : 5 mesures à prendre au quotidien !

Voici quelques mesures utiles à suivre pour protéger le foyer contre les maladies :

  1. Utilisez des nettoyants naturels : Les solvants et les détergents nettoient mais sont fabriqués à partir de produits chimiques, nocifs pour la santé. Vous pouvez les remplacer par des produits fait maison.
    • Un nettoyant naturel : Faites dissoudre 4 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium dans 1 litre d’eau chaude.
    • Déboucheur : Versez une demi tasse de bicarbonate de sodium dans le siphon. Ajoutez 1/2 tasse de vinaigre blanc. Laissez agir 5 minutes puis versez de l’eau bouillante.
    • Nettoyant pour les vitres et les miroirs : Diluez du vinaigre dans de l’eau et appliquez avec un vaporisateur pour plante.
  1. Faites la chasse aux moisissures : L’allergie aux spores des moisissures, qui se traduit pour une toux et des difficultés respiratoires, est très courante. A la différence de l’allergie au pollen, elle n’est pas saisonnière.  Les moisissures sont des substances fongiques qui libèrent généralement leurs spores dans une atmosphère humide. La première mesure consiste donc à traquer toutes les sources d’humidité dans la maison, de fuites d’eau et de robinetterie. Si la maison est très humide, il faut investir dans un déshumidificateur.
  1. Consommez moins de chlore : L’eau du robinet contient du chlore car c’est un excellent désinfectant mais il semble que la consommation d’eau chlorée ait un lien avec certaines maladies graves, notamment les cancers de la vessie ou du rectum. Vous avez le choix entre consommer de l’eau en bouteille ou de vous équiper de filtres à eau.
  1. Chassez les microbes :  On peut limiter la propagation des virus et autres agents pathogènes en demandant aux membres de la famille de se laver les mains avant de passer à table et après être allés aux toilettes. Nettoyez vos poignées de portes, robinets et combinés de téléphone avec un désinfectant.
    • Attention aux brosses à dents qui sont souvent humides et sont un lieu de prédilection pour les microbes. Rincez les avec le rince-bouche et changez les souvent.
    • Les torchons et les éponges de la cuisine sont un milieu de culture pour les bactéries. Quand on essuie le plan de travail ou la planche à découper, on court le risque de faire passer des microbes (salmonelles par exemples). Changez les toutes les semaines et laissez-les sécher complètement entre les utilisations. Plongez les aussi de temps en temps dans l’eau de javel.
  1. Déclarez la guerre aux acariens : Ce sont des animaux microscopiques qui se nourrissent des cellules mortes de notre peau et dont les déjections peuvent déclencher des allergies ou des asthmes. La meilleure façon de s’en débarrasser et de passer l’aspirateur au moins une fois par semaine sur les tapis et les surfaces recouvertes. Lavez plus souvent les draps  et le serviettes à 60° ou plus. Faire un nettoyage saisonnier complet des armoires.