Retard scolaire

Retard scolaire, troubles d’apprentissage… Que faire ?

Dyslexie, dysphasie, dyspraxie… Les troubles d’apprentissage dit « troubles dys » (dyslexie, dysphasie, dyscalcutie) » sont nombreux, variés et complexes : ils touchent les fonctions cognitives telles que le langage, la mémoire, l’attention et la coordination de certains enfants. Autant de troubles qui ont un impact direct sur leur quotidien et leur vie scolaire. On fait le point avec la pédopsychiatre Docteur Abla Lahlou Badaa.

Les troubles de l’apprentissage ne sont pas liés à l’intelligence

On confond bien trop souvent troubles d’apprentissage et intelligence. À tort. Car un enfant dit « dys » peut avoir une intelligence tout à fait normale. En effet, ce ne sont pas les facultés intellectuelles de l’enfant qui posent problème, mais un déficit neurologique qui touche certaines régions spécifiques du cerveau.

Il est important de comprendre qu’un trouble d’apprentissage ne caractérise pas, à lui seul, l’ensemble du fonctionnement cognitif de l’enfant puisque ce dernier peut, par exemple, présenter des difficultés en lecture et en écriture, mais posséder une excellente mémoire ou une très bonne capacité de concentration. En cas de difficultés scolaires et troubles d’apprentissage, il est important de faire un bilan auprès d’un professionnel : un médecin généraliste ou un pédopsychiatre afin de déterminer le ou les troubles dont souffre l’enfant.

Si le diagnostic révèle un ou plusieurs troubles, un véritable travail d’équipe entre le corps enseignant, l’équipe médicale et la famille devra être mise en place. Des séances d’orthophonies ou de thérapies avec un pédopsychiatre devront être envisagées. A l’école, en concertation avec l’équipe enseignante, un aménagement des horaires peut être nécessaire, voire même dans certains cas une scolarité adaptée.

Par ailleurs, il est important d’offrir à l’enfant qui souffre de troubles dys un cadre autre que l’école. Un espace artistique ou sportif où il peut s’exprimer, expérimenter et se prouver qu’il est capable de faire quelque chose. Pour cela, les activités extra-scolaires peuvent être un véritable terrain de jeux pour son développement.

  • La musique contribue à l’apprentissage de la lecture
  • Le théâtre, va l’aider dans son développement aux autres
  • La danse et le sport vont lui permettre d’extérioriser ses émotions

Troubles « DYS » : petit rappel des différents troubles du système cognifitif : 

  • La dyslexie pour la lecture
  • La dysphasie pour la parole
  • La dysorthographie à l’orthographe
  • La dyscalculie au calcul
  • La dysgraphie à l’écriture et au dessin
  • La dyspraxie au geste
Magazine Juillet Août 2020
You don't have permission to register