3 exercices de sophrologie pour reprendre confiance en vous

La sophrologie, une discipline qui connaît un succès grandissant ces dernières années. Cette discipline, inspirée de l’hypnose, du yoga est une méthode de relaxation dynamique qui permet de canaliser ses angoisses ou ses peurs et de les transformer en pensées positives. Cette pratique qui allie le corps et l’esprit permet de retrouver sa confiance en soi. Voici 3 méthodes pour y arriver !

 

1. La méthode Coué 

Exercice de sophrologie efficace pour gagner en confiance en soi. Avoir une pensée positive, est le commencement de la confiance en soi. Vous devez apprendre à remplacer les pensées négatives par des mantras positifs. Si vous éprouvez de la timidité, fermez vos yeux et représentez-vous en train de donner un discours dans une salle comble. Si vous avez du mal à vous faire confiance parce qu’on vous rabaisse, fermez les yeux et voyez-vous en train de dire à celui qui vous rabaisse sans cesse : « J’ai de la valeur et je peux réussir ce que j’entreprends ».

 

2. Se remémorer un souvenir

Installez-vous confortablement (assis ou allongé) et adoptez une respiration calme. Relâchez-vous !

Commencez par vous souvenir d’un moment précis de votre vie où vous vous êtes senti confiant :

  • Revivre la situation, le contexte.
  • Visualiser la scène en tant que spectateur, se visualiser soi-même et prendre conscience de notre attitude, posture, façon de parler lorsqu’on se sent confiant.
  • Puis vivre le souvenir de l’intérieur et prendre conscience des sensations physiques, des émotions que l’on perçoit lorsqu’on se sent conscient.
  • Ancrer ces sensations, ce sentiment de confiance en soi dans le présent.

 

3. L’ancrage au sol

Pour diminuer ses inquiétude, ses peurs, il faut par prendre conscience de son corps. Commencez par ce que les sophrologue appellent « l’ancrage au sol ». On se détend en pratiquant des exercices de respiration et on décontracte les muscles. Être ancré au sol signifie se sentir en sécurité. Debout, pieds écartés face au bassin, la tête bien droite, débutez la séance en vous concentrant. Inspirez par le nez et gonflez le ventre. Lentement. Puis expirez en rentrant le ventre. On répète 3 fois l’exercice avant de faire une pause qui permettra « d’écouter » son corps et les bénéfices physiques de l’exercice. La ceinture abdominale se détend, les bras se relâchent et sont lourds et les pieds s’enracinent dans le sol.

Autorisez-vous le bien-être, respectez-vous et aimez-vous ! Vous développerez ainsi jours après jours le socle solide d’une confiance en vous qui vous permettra d’avancer avec assurance, pour une vie plus sereine.

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