4-conseils-pour-une-hygiene-bucco-dentaire-saine

4 conseils pour une hygiène bucco-dentaire saine

La bouche est très importante car c’est la partie de notre corps par où passe tout ce que nous mangeons et ce que nous buvons ! Ne pas en prendre soin c’est l’installation garantie des microbes et l’accumulation des plaques de calcaire disgracieuses. Puis l’apparition des caries et des abcès dentaires qui entrainent : Migraines, gonflement du visage, difficulté à mastiquer, hypersensibilité aux températures des aliments et des boissons, mauvaise haleine… Ce que l’on ne veut absolument pas !

Avoir une hygiène bucco-dentaire constitue le moyen le plus efficace de prévenir les maux de la bouche et pour cela, il est vivement recommandé de réaliser un brossage dentaire soigneux 3 fois par jour et après chaque repas.

  • Choix de la brosse à dents : On choisit une brosse à dent souple, propre et fréquemment renouvelée pour qu’elle reste efficace. Il faut savoir qu’une brosse à dent est personnel (on ne la prête pas !), elle doit respecter les gencives, éliminer les plaques et s’adapter à notre morphologie buccale pour bien se glisser là où il faut. Les spécialistes recommandent en général, une brosse à dent souple avec une petite tête.
  • Faire du brossage un moment de plaisir : Pour rendre ce moment de brossage des dents agréable, on peut mettre de la musique dans la salle de bain et se brosser les dents en chantant notre chanson préférée par exemple et le dernier tube, c’est magique car on ne voit plus le temps passé et on arrive à bien terminer  notre brossage dans la bonne humeur !
  • Fil dentaire et bain de bouche : Le fil dentaire est parfait pour éliminer la plaque et les débris alimentaires qui se trouvent dans les espaces que la brosse à dent n’arrive pas à atteindre. On en coupe un morceau et on le passe à travers chaque dent, une à une. L’utilisation quotidienne du fil dentaire est fortement recommandée par les dentistes. On termine notre séance de brossage par un gargarisme de bain de bouche de notre choix pour encore plus de propreté et pour une haleine superbe !
  • Visite du dentiste une fois par an : Une consultation annuelle chez le dentiste est vivement souhaitable, elle permet de vérifier l’état de la dentition et on en profite pour faire un détartrage !
Mag Février