5-conseils-pour-preserver-la-sante-des-reins

5 conseils pour préserver la santé des reins

Le rein est un organe vital qui assure d’importantes fonctions. En effet, les reins épurent le sang et sécrètent des hormones. Ils se chargent de la filtration du sang et de l’évacuation des déchets corporels à travers les urines. Découvrez comment préserver la santé des reins en suivant 5 conseils.

  • Adopter un régime alimentaire équilibré et pauvre en sel : Une alimentation équilibrée aide à éviter le surpoids et réduit les risques d’obésité, un facteur qui favorise les maladies des reins. De son côté, le sel provoque l’hypertension, l’un des ennemis des reins. Il est aussi vivement conseillé de réduire la consommation de plats industriels généralement trop salés.
  • Eviter la sédentarité : Pour prendre soin de ses reins, il est primordial de pratiquer régulièrement une activité physique. Elle permet, à tout âge, de limiter les risques d’obésité mais aussi de maladies cardio-vasculaires et de diabète.
  • Boire de l’eau en quantité suffisante : Il faut au minimum boire 1,5 litre d’eau au quotidien tout au long de la journée car une bonne hydratation facilite le travail des reins.
  • Arrêter de fumer : Le tabac contribue considérablement à la dégradation de la fonction rénale. Pour limiter le risque de développer une maladie rénale, il est fortement recommandé d’arrêter de fumer.
  • Gare aux substances toxiques : Utilisés à long terme ou à forte dose, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens ou l’aspirine peuvent être toxiques et mettre à mal les reins. Il faut également éviter tout produit dont la composition est ambiguë.
Magazine Novembre