Et si on testait les bains de forêt ?

Les arbres pour s’apaiser ! Et pourquoi pas ? Véritables anti-stress, ils amélioreraient en effet le fonctionnement de notre organisme. Alors faites de vos balades estivales un moment de communion avec la nature.

Inventés dans les années 80 au Japon, les bains de forêt permettent de se reconnecter avec la nature. Et cette activité a même un nom : la sylvothérapie (se soigner grâce aux forêts). Une médecine préventive qui connaît un certain succès au Japon, Etats-Unis et Scandinavie… En effet, dans ces pays, les bains de forêt sont prescrits au même titre que la balnéothérapie et la thalassothérapie en France. L’engouement pour la forêt fleurit ici et là.

 

En quoi cela consiste ?

Le bain de forêt, comme son nom l’indique, est une immersion totale au coeur de la nature sans autre but que l’éveil des sens : vue, ouïe, odorat et toucher. Attention ce n’est pas une randonnée. Trois ou quatre kilomètres pendant deux ou trois heures de marche sont suffisants. Ce qui a l’avantage de pratiquer cette activité en famille !

Choisir un arbre comme confident 

Chacun peut choisir un arbre pour sa beauté, son âge ou son histoire. Penser à ce que traverse l’arbre nous met dans un état particulier d’empathie, d’ouverture, nous détourne de nos problèmes pour ouvrir d’autres perspectives. Le temps d’un arbre est différent du temps humain. Des oliviers millénaires existent. À terme et en fonction de la relation que vous aurez nouée avec l’arbre, vous pourrez lui confier vos petits et grands problèmes, il en a vu d’autres !

De vrais bénéfices pour la santé 

Détente profonde, état méditatif, déconnexion du monde, communion avec la nature… Des études scientifiques, la plupart japonaises, sont en passe de confirmer les bienfaits thérapeutiques ressentis lors d’une promenade en forêt ou pendant la contemplation d’un seul bel arbre. Après deux heures d’immersion parmi eux, on constate nombre d’effets positifs. D’abord, un ralentissement du rythme cardiaque et une diminution du stress, source de nombreux troubles végétatifs. Ensuite, notre système immunitaire est renforcé grâce aux phytoncides, molécules rejetées par les arbres et probablement absorbées par les voies bronchopulmonaires, et aussi grâce aux huiles essentielles diffusées naturellement en forêt. On constate aussi une réduction de la pression artérielle, un rééquilibrage hormonal, une baisse du taux de glycémie, une amélioration de la concentration et de la mémoire, et également des effets positifs sur la santé cardio-vasculaire et métabolique.

Le contact avec les arbres permet de lutter contre la fatigue et l’anxiété, d’améliorer grandement la qualité du sommeil et d’optimiser les capacités de guérison. Outre les bienfaits physiques, le bain de forêt permet de se déconnecter totalement des écrans, à condition de jouer le jeu. L’occasion de parvenir facilement à un état de méditation qui permet de se recentrer sur soi

 

Juin 2020
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