La Révolution Running

Running : 10 raisons de se mettre à la course à pied !

Le running est un sport qui séduit de plus en plus les sportifs du dimanche. Un sport complet, facile, peu onéreux qui permet de garder la ligne, rester en bonne santé et se vider la tête. Car si au départ courir fait mal (courbatures, essoufflement, point de côté) après quelques séances d’entraînement, on y prend goût ! On se sent apaisé, zen et plein d’énergie. Voici 10 bonnes raisons d’enfiler ses baskets pour aller courir. 

10 raisons de courir :

1. Je me tonifie

On pense souvent que le running est bon pour les mollets… Pas seulement et heureusement ! C’est un sport beaucoup plus complet qu’il n’y paraît. Il permet de faire travailler le coeur, cela va s’en dire. Mais pour progresser, le running demande un peu de gainage. Du coup, on renforce les abdos, sculpte les bras, muscle le dos, bref le running a tout bon puisqu’il offre rapidement un corps galbé !

2. Je mincis

Si toutes les stars d’Hollywood alignent les kilomètres, ce n’est pas uniquement pour le plaisir d’être en Une des magazines people. C’est parce que l’effet minceur est réel (attention, on ne profite pas du fait qu’on se met à courir pour débouler plus vite au frigo). Et bonne nouvelle, nul besoin de courir ! L’important c’est de trouver le bon rythme pour courir. Sachez qu’il suffit de courir à 9 km/h pour attaquer les graisses.

3. Je suis libre

C’est cette polyvalence exceptionnelle qui fait du running un sport vraiment génial ! Qu’on habite en ville, à la campagne, au bord de la mer ou à la montagne… En vacances, en déplacement professionnel, on peut courir quand on veut ! Pas besoin de réserver un cours, de bloquer 2 heures, on part pour 45 min histoire de s’aérer le corps et l’esprit. Que demander de plus ?

4. Je ne me ruine pas

Pour l’équipement, c’est facile : une bonne paire de baskets choisie avec soin, une tenue technique simple, une vraie brassière de sport et on est prête à aller courir! En plus, ces fameuses chaussures de running peuvent se porter en ville pour un look sportif totalement tendance. Pour ce qui est du textile, les nouvelles matières qui arrivent sur le marché sont ultra techniques et confortables.

5. Je suis en bonne santé !

Autant l’efficacité des cures détox n’est pas prouvée sur la santé, autant le running, là, aucun doute n’est permis : courir régulièrement permet de bien vieillir et de rester en bonne santé. De nombreuses études scientifiques prouvent l’impact positif du running sur l’apparition du cancer du sein, toutes les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’ostéoporose… Bref c’est le running, un sport qui tout bon !

6. J’ai un moral au top

Courir libère les endomorphines ! Elles jouent un rôle sur notre moral et permettent également de contrôler nos motivations. Elles permettent à celles et ceux qui souhaitent arrêter de fumer de contrôler leurs envies, aux personnes dépressives de ralentir leur consommation de psychotropes (voire de ne plus en consommer du tout) et aux insomniaques de retrouver un sommeil serein loin des somnifères !

7. J’ai confiance en moi

On ne prend jamais assez en compte l’impact positif que peut avoir une médaille… Réussir sa première course, finir triomphante son premier semi, rentrer chez soi médaille au cou, avec ce sentiment incroyable d’euphorie, mêlée à l’émotion du travail bien fait, ça n’a pas de prix ! Cette confiance que l’on gagne course après course sur le bitume se répercute inévitablement dans la vraie vie, dans le quotidien au travail.

8. J’appartiens à la communauté « running »

C’est tout le paradoxe de ce sport qui se pratique seul ou en club : on fait comme on veut, l’important c’est de participer ! Quel que soit son niveau, on peut prendre le départ d’une course, intégrer une communauté via les réseaux sociaux, s’inscrire à un club d’athlétisme…. Il existe de nombreux cours offerts par les marques (Nike est leader sur le marché) ou par les boutiques de running. Des courses proposent également des séances de coaching, il ne faut donc pas hésiter à y aller…

9. Je profite de la nature

Un cours de tennis, de Bangkok à Marrakech, ça reste un cours de tennis. Alors que découvrir une capitale baskets aux pieds, aller à la rencontre de lieux cachés ou d’autres runners, ça n’a pas de prix ! Courir en regardant le soleil se lever sur la plage ou se coucher derrière la montagne, la plénitude de se sentir en contact avec la nature, c’est grisant et ça vaut bien quelques courbatures. Un footing à côté de chez soi ou à l’autre bout du monde, c’est le même sport mais avec des sensations à chaque fois différentes.

10. Je prends soin de moi

Même si la première motivation n’est pas forcément la perte de poids, on réalise très vite que manger sainement est indispensable si l’on veut progresser. Instinctivement, on s’oriente vers des aliments bons pour soi et pour sa santé. On se renseigne, on s’informe, on prend le temps de s’occuper de soi après sa séance de running avec des massages, des étirements. On lâche la cigarette pour mieux respirer, on limite l’alcool, les plats trop gras.

 

 

«Un esprit sain dans un corps sain », c’est la devise qu’il faut adopter ! Car le running c’est beaucoup plus qu’un sport, c’est un style de vie…

 

Magazine Juillet Août 2020
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