*

Qu’est-ce que la myopie nocturne ?

Publié le 21 février 2023

Le manque de lumière pendant la nuit nous fait observer moins de contraste entre les éléments présents devant nous. Cela peut diminuer notre acuité visuelle. À cela s’ajoute un autre facteur dans des situations de faible luminosité : la myopie nocturne.

De nombreuses personnes qui voient parfaitement le jour deviennent myopes la nuit et sont incapables de voir clairement les objets éloignés.

Myopie nocturne : comment ça marche ?

Ce phénomène est l’un des plus anciens mystères de la physiologie oculaire et touche la majorité de la population. Les raisons pour lesquelles cela se produit ne sont pas encore tout à fait claires.

Lorsque nous observons un objet éloigné avec un éclairage suffisant, l’accommodation de l’œil ou la mise au point ne fonctionne pas, puisque l’objet est vu correctement. Au contraire, lorsqu’il y a moins de lumière, les détails des objets sont aperçus de façon moins claire.

Chez certaines personnes, l’accommodation ou la mise au point de l’œil est automatiquement activée pour essayer de visualiser ces détails mais peut se faire à la mauvaise distance. Cela produit un type de myopie connue sous le nom de « myopie nocturne ».

Quels autres facteurs affectent la vision de nuit ?

La dilatation de la pupille permet, d’une part, de laisser pénétrer plus de lumière dans l’œil, mais, d’autre part, elle diminue la mise au point ou la profondeur de champ, ce qui peut augmenter les aberrations sphériques et nous faire voir une image imparfaite.

Bien qu’il existe des moyens de corriger la myopie, il n’est pas si facile d’éviter la myopie nocturne. Cela peut être compensé par des lunettes de prescription, mais la prescription correcte variera en fonction de la quantité de lumière et d’autres facteurs  tels que la fatigue, elle ne serait donc appropriée que dans certaines conditions.

Pour toutes ces raisons, il convient d’être particulièrement alerte et attentif lorsque l’on conduit de nuit. Soyez prudent !

Consultez votre ophtalmologue

Dans tous les cas, si vous constatez que vous avez des problèmes à voir clair en conduisant la nuit, il est recommandé de consulter un ophtalmologiste.

Nouvelle enseigne d’optique au Maroc

L’enseigne de magasins d’optique aux mille points de vente, dans cinq  pays, s’est installée au Maroc et compte déjà soixante-quinze opticiens diplômés et expérimentés dans 30 villes du Royaume. Parce que votre vue est importante, les opticiens Opticalia s’engagent à répondre à tous vos besoins.