Les huîtres : une mine de nutriments à découvrir

- L’huître est un fruit de mer riche en protéines avec 10 g pour 100 grammes ce qui en fait l’aliment le plus riche en protéines, juste après la viande rouge.
- L’huître est pauvre en graisses car elle contient principalement de l’oméga 3, c’est-à-dire des graisses bons pour le coeur.
- Une douzaine d’huîtres crues contiennent 3g de lipides, soit seulement une centaine de calories et elles sont en plus rassasiante.
- Pour 100 grammes, les huîtres contiennent 95 mg de phosphore, 77,9 mg de calcium, 26,8 mg de cuivre, 6,5 g de cuivre.
- Elles regorgent d’oligoéléments qui assurent renforcent les os et les dents, préviennent l’anémie, luttent contre la formation des radicaux libres et contre le vieillissement des cellules et stimulent les défenses immunitaires. Les huîtres apportent plein de vitamines du groupe B (B2,B3 et B12) qui activent la production des cellules et apportent aussi de la vitamine A, antioxydante.
Il faut bien choisir les huîtres que l’on veut consommer, elles doivent être de bonne qualité. Au moment de l’achat, elles doivent être toutes fermées et ne dégageant pas d’odeur. A consommer de préférence de suite !