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Voici les 4 choses à savoir sur l’œuf !

  • Il est difficile à digérer : Faux. L’œuf cuit est très digeste, si vous n’ajoutez pas trop de matière grasse lors de la cuisson. Cru, le jaune se digère très bien mais le blanc, la digestion de ses protéines est plus difficile.  On peut le consommer autant de fois qu’on veut sauf en cas de cholestérol élevé.
  • C’est un aliment fragile : Vrai. Surtout le blanc d’oeuf où prolifèrent facilement les microbes. En dehors de sa coquille, une fois l’oeuf cassé, le blanc ne se conserve pas plus de 6 heures. Moins l’oeuf est cuit, plus il doit être frais. Les oeufs datant de plus de 10 jours doivent être impérativement cuits. Pour bien conserver les oeufs, il faut les garder dans le réfrigérateur, à l’abri de l’humidité, de la lumière et de l’air et ne pas garder ceux dont la coquille est abîmée ou ébréchée.
  • Le jaune est plus gras que le blanc : Vrai. Si les protéines sont réparties de façon égale, le jaune est concentré en revanche en lipides (11 %) riches en acides gras saturés et en cholestérol (270 mg/100g). Mais il contient la majorité des vitamines aussi, il faut le savoir.
  • Il est conseillé en cas de régime amincissant : Vrai. Avec 0,3 grammes de glucides et 11 grammes de lipides, il n’apporte que 70 à 80 calories par unité. C’est une protéine de référence qui est nécessaire pour la synthèse des protéines dans notre corps. Un oeuf couvre 20 % de la dose dont on a besoin quotidiennement en vitamine A, 30% en B12, 10 % en vitamine D, vitamine E et vitamine K. L’oeuf apporte aussi du phosphore, sodium, magnésium et potassium.

Mag Février