avoir confiance en soi

Confiance en soi : 7 clés pour y parvenir !

Avoir confiance en soi, c’est avant tout se connaître, croire en son potentiel et en ses capacités. Dans les moments où nous nous sentons bien, la confiance en soi est cette ressource naturelle qui nous donne de l’élan pour agir : faire des choix, prendre des décisions, s’affirmer avec sérénité, se lancer dans de nouveaux projets… Facile à dire certes, mais pas toujours évident à appliquer. Voici les solutions pour renforcer sa confiance en soi proposées par la sophrologue Nawal Benhyahya.

 

Sachez que vous êtes le principal acteur de votre vie et que certains progrès devront être réalisés par vous-même et par vous seul.

1. Acceptez ses erreurs pour mieux progresser !

L’erreur est humaine, et des erreurs tout le monde en fait. Acceptez-vous tel que vous êtes, ne vous comparez pas aux autres, car cela vous mènera à développer votre manque de confiance en soi. Reconnaissez vos échecs. Une fois que vous connaîtrez le pourquoi du comment de vos échecs professionnels ou personnels, il faudra éviter de les reproduire, vous ne pourrez alors, que vous améliorer…

2. Fixez-vous des objectifs réalisables

Votre manque de confiance en vous vient d’un sentiment permanent d’échec ? Arrêtez de vous fixer des objectifs utopiques ! L’une des clés de la confiance en soi est le réalisme : vous devez connaître vos capacités et surtout vos limites !

3. Créez le contact

Certes, engager la conversation avec un inconnu ou même avec votre voisin de pallier peut vous sembler difficile, mais dites-vous que chaque individu est stressé lorsqu’il doit aborder quelqu’un pour la première fois. A vous de croire en vous, de déployer votre confiance en vous, pour réussir à gérer la situation. Forcez-vous à créer le contact au lieu de chercher continuellement à l’éviter. Cela devrait vous rassurer et vous permettre de trouver les meilleurs moyens de nouer des relations.

 

4. Affirmez-vous !

Certes, parler fort n’est pas forcément un signe de confiance en soi… mais cela aide à s’affirmer. Et c’est certainement plus efficace que de chuchoter avec la main devant la bouche ! Regardez également votre interlocuteur dans les yeux et adressez-vous directement à la personne concernée.

 

5. Transformez votre peur en énergie positive !

Toute situation nouvelle ou inopinée vous effraie ? Ne dépensez pas toute votre énergie et vos pensées à essayer de dissimuler votre nervosité. Essayez au contraire de la transformer en action positive : souriez, parlez, allez vers les autres…

 

5. Faites du sport !

Je dirais même que le sport est une arme redoutable pour renforcer la confiance en soi. Lorsque vous faites du sport, vous vous fixez des objectifs et vous vous battez pour les atteindre. À chaque séance, vous tentez de relever les challenges que vous vous êtes vous-même fixés. Chaque jour, vous devenez meilleur que la veille en travaillant votre mental et en améliorant vos capacités. Lorsque vous prenez conscience que vous devenez meilleur, vous améliorez forcément votre confiance en vous.

 

7. Faites des séances de sophrologie

La sophrologie est une technique qui a pour but de favoriser le bien-être psychique et physique. Elle contribue à acquérir plus de confiance en soi. On compte plusieurs types d’exercices de ce type qui favorisent la confiance en soi.  La sophrologie aide à se débarrasser du manque de confiance en soi car elle agit sur la maîtrise des sensations corporelles relatives au manque de confiance en soi, et aide ainsi à reprogrammer le mental par le biais de pensées et d’images positives.

Juin 2020
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